L’île de Bornéo est pleine de surprises et de curiosités. Si elle est connue pour ses plages paradisiaques et désertiques, elle est aussi réputée pour le mont Kinabalu et sa légendaire vallée de Danum.
La vallée de Danum, qui se loge dans l’État de Sabah, est l’une des plus grandes forêts de l’île. Cette réserve naturelle vaut le détour, bien qu’il ne faille pas avoir la crainte des sangsues. Attirées par la chaleur et l’humidité, elles sont présentes en grands nombres dans toutes les forêts tropicales de l’île. Pour découvrir cette jungle immense, il est vivement conseillé de partir en randonnée pédestre avec un guide touristique. Certes, ce n’est pas un safari. Il existe peu de chances de tomber nez à nez avec un orang-outan, mais vous aurez l’occasion d’exploiter une végétation surprenante et d’apercevoir de petits animaux mystérieux comme les loris ou les lézards volants et de faire la découverte des « canopy-walkways » et de rencontrer de magnifiques chutes d’eau.
Au cœur de la vallée se loge un parc naturel protégé qui dispose d’une diversité de la faune et de la flore impressionnante. Dans ce petit paradis, découvrez la panthère longibande, des rhinocéros ou encore des chevrotains sans oublier les espèces d’oiseaux qui sont présents en nombre conséquent. Pour aller plus loin dans la découverte de cette vallée magique, direction le Borneo Rainforest Lodge. C'est un lieu d’hébergement et de restauration au cœur de la nature avec vue sur la rivière de Danum. Il est possible de se rafraîchir dans cette rivière dont l’eau a une température agréable.