Le mont Kinabalu : le fleuron de la Malaisie. Le mont Kinabalu se trouve sur l’île de Bornéo en Malaisie orientale dans l’État de Sabah. Cette grande montagne, dont le point culminant se situe à 4 095 mètres d’altitude, est considérée comme l’un des plus grands sommets insulaires d’Asie. Saviez-vous que cette montagne renfermait une incroyable légende émouvante ?
L’appellation de cette montagne aurait été choisie par les résidents du village de l’île de Bornéo pour honorer la mémoire d’une jeune femme. Dans l’attente du retour de son amour éternel, la jeune femme décide de gravir la montagne tous les jours dans le but d’avoir une vue d’ensemble sur le trafic maritime. Malheureusement, son mari ne revint jamais de Chine et la jeune femme mourra de froid au sommet du mont Kinabalu. D’après cette même légende, l’esprit de la montagne aurait admiré le courage et le dévouement de cette femme. Cet esprit aurait transformé le corps inerte en pierre avec un regard vers la mer. Depuis, le sommet du mont Kinabalu symbolise l’amour éternel.
Pour partir sur les traces de cette légende, deux points de départ sont possibles : depuis la porte Timpohon ou depuis la station de Mesilau. Les circuits touristiques ont été aménagés et de nombreux refuges vous attendent pour des nuits agréables. Par temps dégagé, le sommet offre une vue sur les Philippines. Octobre à janvier n’est pas une période propice pour faire une ascension sur le mont Kinabalu du fait de fortes pluies.