Biarritz, au fil du temps
Biarritz a toujours été l’une des villes les plus animée et visitée de France, notamment grâce à sa position privilégiée à la frontière de l’Espagne. Résolument tournée vers le tourisme, la ville propose un nombre d’activités important, tant en hiver qu’en été.
Au Moyen-âge, Biarritz est un petit port, spécialisé dans la pêche à la baleine, à l’image de sa voisine Hendaye. Cette manne fera fonctionner l’île jusqu’à ce que les baleines s’en aillent vers le large, au XVIIe siècle. Très vite, les biarrots goûtent aux plaisirs de la baignade, alors que la pratique n’est encore que peu commune. Les critiques seront nombreuses face à ce divertissement jugé douteux. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les bienfaits des bains seront reconnus, notamment lorsque Napoléon, par le biais de son épouse, la comtesse de Montijo, fera séjourner sa famille dans la paisible bourgade. Charmé, Napoléon fera construire la villa Eugénie pour le couple impérial, qui viendra alors tous les ans et n’hésitera pas à tremper plus qu’un orteil !
Grâce à Napoléon, de nombreuses têtes couronnées (prince de Belgique, du Portugal, de Russie etc.) vont se déplacer jusqu’à Biarritz. La réputation de la ville est faite ! Après le Second Empire, la République ne change rien à la tradition. S’ajoute alors l’aristocratie anglaise mais aussi des intellectuels tels que Zola, Alexandre Dumas, Clémenceau, Jules Ferry… qui se rencontrent avec plaisir dans ce cadre flamboyant, faisant exploser l’immobilier local. La ville devient mondaine et accueille de nombreux artistes en représentation, s’adonnant aussi aux joies du casino. Biarritz s’adaptera toujours à son époque et saura sans cesse, comme encore aujourd’hui, séduire ses visiteurs.
Valérie Gautier
Crédit photo : © Le Doaré