Service Volontaire Européen

S’engager à l’international

Le SVE, comprenez Service Volontaire Européen, est un programme de mobilité à l’échelle européenne, qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans de réaliser une expérience internationale de volontariat, pour une durée de 3 mois à 1 an.

Informations Générales

Mis en place par la Commission Européenne, volet du programme Jeunesse en Action, le SVE existe depuis 1996, permettant chaque année à plus de 4500 jeunes de vivre une expérience unique de volontariat. Pour ceux qui souhaitent découvrir un nouveau pays et s’y impliquer, vivre une expérience interculturelle exceptionnelle basée sur l’échange et l’ouverture, le SVE est une opportunité à ne pas manquer.

Les principes fondateurs du SVE

Concrètement, « faire un SVE », c’est travailler à l’étranger, en tant que volontaire, en recevant en contrepartie une prise en charge totale au niveau du logement et des transports. Une somme est également versée chaque mois, en guise d’ « argent de poche ».

Si le SVE n’est pas un stage, il permet tout de même de se forger une expérience professionnelle. Pour cela, les possibilités sont très larges, car les domaines concernés sont divers : de l’écologie à l’animation en passant par la culture ou l’urbanisme, chacun trouvera un projet qui lui correspond sur lequel s’engager et faire ses premiers pas.

Le volontaire peut par exemple s’engager sur un projet de mise en place d’éco-villages ou de fermes écologiques s’il choisit l’environnement comme thème principal. Les volontariats au sein de centres aérés ou d’écoles sont également des possibilités. Des dizaines d’options s’offrent au futur volontaire, en fonction de ses aspirations personnelles.

Projets citoyens avant tout, ils développent des thèmes tels que la lutte contre l’exclusion et le racisme, le dialogue inter culturel, la tolérance et le respect.

Le SVE reste une action de volontariat, cela signifie que le volontaire ne remplit pas une fonction identique à celle d’un salarié, mais apporte un soutien complémentaire à la structure dans laquelle il s’engage.

Le SVE est plus qu’un simple séjour à l’étranger. Il permet un véritable échange, fondé sur un engagement solidaire et volontaire. Basé sur des principes d’éducation populaire, il a foi en l’éducation active, tout au long de la vie, et favorise une activité responsable et formatrice pour les jeunes qui y participent. De plus, financé par l’Europe, ce programme ambitionne une prise de conscience citoyenne, en donnant à la construction européenne un visage humain.

Comment ça marche?

Pour participer à ce programme et partir en SVE, il faut savoir comment l’échange s’organise : il s’agit d’un partenariat entre le volontaire, une structure d’envoi, une structure d’accueil. La première étape, si vous êtes motivé par ce programme, est de contacter une structure d’envoi près de chez vous. Son rôle est d’aider et d’accompagner le futur volontaire dans ses démarches.

Une base de données est disponible sur le site de la commission européenne, listant les structures d’envoi et les structures d’accueil, en classant les projets par thèmes et par pays, en fournissant pour chacun des descriptifs précis.

C’est ensuite au participant de postuler directement auprès des structures d’accueil, une fois les pays et les projets qui l’intéressent sélectionnés. Il est conseillé d’opérer un choix assez large pour ces candidatures, car bien souvent les structures ne répondent pas, ou la base de données n’est pas mise à jour.

Pour choisir le pays dans lequel vous souhaitez partir, sachez que vous avez le choix entre une cinquantaine de destinations :

  • Les 27 Etats membres de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède)

  • Les pays de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège)

  • le pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (Turquie)

  • Les pays «Partenaires voisins de l'UE», répartis en 3 zones géographiques:

    l'Europe du Sud-est (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Kosovo)

    l'Europe orientale et Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie, Ukraine)

    les pays partenaires méditerranéens (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de la Cisjordanie et la Bande de Gaza, Syrie, Tunisie).
     

  • Les «Autres pays Partenaires dans le reste du monde» (Pays ACP d'Afrique, Caraïbes, Pacifique, Pays d'Amérique Latine, Asie).

Notez toutefois qu’il n’est possible de partir en SVE qu’une seule fois : que vous choisissiez de partir 6 mois ou 1 an, l’expérience n’est pas renouvelable.

 

 

Cindy LEBAT
Publié le 15/04/09