Circuit à travers les médinas marocaines
Pays aux mours ancestrales et aux métropoles millénaires, destination magique qui fait rêver, le Maroc ne cesse d'attirer des voyageurs à la recherche d'authentique saveurs marocaines, amateurs d'artisanat habile et de cuisine exotique. Dans un pays qui change, tradition et modernité coexistent dans les villes et les mentalités. Aux abords des médinas, les villes nouvelles à l'architecture contemporaine témoignent de cette dualité caractéristique du pays. Mais les secrets les plus gardés du Maroc se trouvent dans les médinas : anciennes cités fortifiées, centres névralgiques dans lesquels la vie bat au plus fort.
Chaleur lourde, couleurs de feu, ruelles impénétrables, parfums enivrants de cumin et de safran, les médinas se parent de tissus brodés, de tapis criards. Dans les souks pareils aux cavernes d'Ali Baba, des foules déambulent dans un brouhaha flou d'odeurs, de sons et d'images. Les regards se posent sur des objets d'artisanat de cuir ou de thuya perfectionnés au fil du temps par le savoir-faire et la tradition. Parmi les milliers de trésors, des lampes en peau de chèvre ornée d'une calligraphie dessinée au henné, des coussins rouge et or, des lanternes qui miroitent dans un verre décoré. Dans une ruelle sombre, un petit paquet d'enfants jouent avec un ballon, d'autres interpellent les passants : speak English ? L'un d'eux porte en courant un outil, une bouteille d'eau, ou quelques dirhams à un oncle ou un cousin, un autre propose de guider jusqu'à la sortie des touristes égarés. Sur les pavés, des vieux improvisent une partie de dame avec des bouchons de Fanta et de Coca Cola en guise de pions. Plus loin, des marchands d'épices piochent dans des sacs épais des poudres multicolores qui embaument l'air de leur arôme chargé. Partout, le bourdonnement incessant des charrettes, des motos rugissantes et des marchands qui s'égosillent montent à la tête. Les médinas n'ont pas d'âge, elles sont modernes et millénaires à la fois. Il y a une surprise au coin de chaque allée : un palais, une mosquée ou une Riad dont la cour pavée abrite une fontaine carrelée de mosaïque prodiguant une fraîcheur opportune.
De Marrakech à Fès en passant par la côté atlantique, ces cités imprenables sont plus fascinantes les unes que les autres et laisseront à jamais un souvenir obstiné aux voyageurs éblouis.
Alice Cannet
Publié le 26/10/2009
Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo