Médina de Rabat

L'authentique

De Casa, on peut se rendre à la capitale administrative du Maroc, Rabat en moins d’une heure en train. Non loin des plages et spots pour surfeurs et amateurs de sport de glisse, Rabat se visite doucement, tranquillement au rythme de la vie locale.

C’est une étape obligée et qui permettra de se requinquer et de découvrir de nombreux sites comme la Kasbah des Oudayas ou la Chellah, nécropole mérinide. Pourquoi ne pas faire un saut dans une des plages locales en prenant le bus côtier comme le font les Rabatis ?

Si les médinas de Marrakech et de Fès sont de vrais dédales où les ruelles et les passages étroits n’en finissent pas d’emmener le voyageur  vers de nouvelles splendeurs architecturales, la médina de Rabat est un lieu de vie authentique, à l’image de sa ville nouvelle d’ailleurs moins souvent visitée que ses deux rivales impériales.

Rabat la blanche est parfaite pour les voyageurs à la recherche d’un peu de tranquillité. Ici, les faux-guides n’attendent pas aux portes de l’ancienne cité et les voyageurs s’étonneront d’être peu sollicités dans la médina comme dans le reste de la ville.

Les beaux remparts qui entourent la médina et la séparent du reste de la ville lui donnent un caractère mystérieux et impénétrable. A l’Est se trouvent les remparts construits par les Almohades à la fin du XIIe siècle. Au sud, le mur des Andalous qui borde l’avenue Hassan permet de pénétrer dans la médina  par la porte Bab Chellahporte Bab Chellah

Une fois à l’intérieur, la rue Souika qui longe le mur des andalous propose des marchandises diverses et variées. En traversant les souks, on tombera sûrement sur des marchands de poissons frais, d’épices, de fruits et légumes, de dates et tant d’autres spécialités marocaines.

On se laisse facilement guider à travers les étals de la rue des consuls, ancienne artère et cœur commercial de la médina proposant des tissus brodés, bijoux et verres décorés. En flânant auprès de ses boutiques,  la rue vous mènera au souk El-Ghezel qui débouche à sa sortie sur la somptueuse kasbah des Oudayas, petite ville à l’intérieur de la ville. La kasbah aux maisons blanchies à la chaux et aux volets peints en bleu offre à son extrémité de très beaux points de vue sur Salé, de l’autre côté du fleuve Bou Regreg.

Informations pratiques

Compagnies de transport :

  • Gare routière /  autocars CTM : Avenue Hassan II route de Casablanca
    • Gares ferroviaires : Rabat ville, Rabat Agdal

Comparez les prix

Contacts

Délégation régionale du tourisme
22 Avenue d’Alger, Hassan
Tél : 037 66 06 63

Office national marocain du tourisme
Angle rue Zalaqa et IOeed Al Makhazine, Agdal, B.P. 19
Tél : 037 67 39 18 / 67 40 13 / 67 37 56

Conseil régional du tourisme
C.R.I. 23 Avenue de la Victoire
Tél : 037 77 64 00

Alice Cannet
Publié le 26/10/2009
Crédit photos : © ONMT – Photographes : Xavier Richer et Jacques Bravo
Pour en savoir plus sur Rabat, lisez l'article Rabat, une capitale discrète