Le visa est un document apportant la preuve qu'une autorisation d'entrer dans le pays de votre choix (hors l'Union Européenne )a été donnée au demandeur. Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité.
6. Visa pour se rendre à l'étranger
Un visa de séjour est souvent exigé à l'entrée dans un pays étranger.
Il faut le solliciter à l'avance auprès du consulat du pays dans lequel on désire voyager ou résider, jamais auprès de l'ambassade.
S'il n' y a pas de consulats français dans le pays étranger dans lequel on se trouve, il est possible alors de se rendre à l'ambassade, qui dispose d'un service consulaire.
Le prix du visa varie en fonction du séjour effectué. En effet, un visa court séjour, pour un séjour de moins de 90 jours, s'élève à 60 euros, voire moins. En revanche, un visa long séjour, pour un séjour de plus de 90 jours, s'élève à 90 euros, voire plus.
7. Visa Vacances-Travail
Afin de permettre à des jeunes de combiner tourisme et activité professionnelle, la France a signé des conventions avec l'Australie, le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
Les conventions Vacances-Travail permettent aux ressortissants de chaque Etat de séjourner un an dans l'autre Etat signataire afin d'y passer des vacances, tout en pouvant y exercer un métier pour compléter leurs moyens financiers.
Les conditions à remplir sont les suivantes :
- Avoir entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada)
- Etre titulaire d'un passeport français en cours de validité
- Fournir une lettre de motivation
- Etre célibataire ou non accompagné d'enfants
- Avoir un billet d'avion de retour
- Disposer de ressources suffisantes pour les trois premiers mois
- Présenter un certificat médical attestant sa bonne santé
- Justifier de la possession d'une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour la durée du séjour