Prises électriques du monde

Modèles de prises électriques

Sommaire
1. Modèles de prises électriques 2. Prises électriques, voltages et fréquences du monde

Les prises électriques ont des formes et des tailles qui varient selon les pays. Il est donc nécessaire de posséder un adaptateur pour utiliser son chargeur de téléphone, sa batterie d'appareil photos, son rasoir ou autres. Certains hôtels peuvent vous en prêter, autrement il peut être intéressant de disposer d'un adaptateur universel.

La tension peut également varier, elle est souvent comprise entre 220 V et 240 V, mais des pays comme les Etats Unis utilisent 110/120 V. Il faut alors un transformateur pour pouvoir utiliser vos appareils électriques.

Concernant la fréquence, la plupart des pays ont pour norme 50 Hz, pour les pays à 60 Hz il faudra également un transformateur.

Renseignez vous et équipez vous pour éviter les mauvaises surprises !


1. Modèles de prises électriques

Voici un tour du monde des différents modèles de prises électriques :

  • Type A : C'est une prise sans terre constituée de deux fiches plates parallèles. Elle ne supporte que les petits appareils. Cette prise est le standard en Amérique du Nord, Amérique Centrale et aux Caraïbes. Elle tend à disparaître puisqu'elle n'est plus installée dans les nouvelles constructions.

  • Type B : prise éléctrique de type B Comme le type A cette prise est constituée de deux fiches plates parallèles mais en plus, elle dispose d'une fiche ronde de mise à la terre. On le retrouve essentiellement en Amérique du Nord.

  • Type C : prise éléctrique type CC'est une prise sans terre composée de deux fiches rondes. Cette prise à destination des appareils de faible puissance se trouve dans de nombreux pays : France, Belgique, Brésil, Argentine, Suisse...

  • Type D : prise éléctrique type DC'est une prise composée de trois grosses fiches cylindriques. Anciennement utlisée en Angleterre, on la retrouve en Inde, Sri Lanka, Népal, Hong Kong...

  • Type E : prise éléctrique type EAvec le type F, ces prises sont des évolutions du modèle C de par l'ajout d'une fiche de terre. C'est une prise destinée aux gros appareils comme l'électroménager. On la retrouve dans de nombreux pays : France, Belgique, Espagne, Maroc...

  • Type F : prise éléctrique type FLa différence avec la prise de type E vient de la prise de terre, qui est composée de deux ergots placés sur les bords intérieurs. Elle est également utilisée dans de nombreux pays : Allemagne, Croatie, Finlande, Grèce...

  • Type G : prise éléctrique type GC'est une prise composée de trois fiches rectangulaires, utilisée en Angleterre, elle remplace le modèle D.

  • Type H : prise éléctrique type HC'est une prise composée de trois fiches cylindriques disposées en forme de V. Elle est spécifique à Israël.

  • Type I : prise éléctrique type IC'est une prise constituée de deux broches plates en forme de V renversée, et d'une broche plate en plus lorsqu'elle est équipée d'une terre. On la trouve en Australie, Nouvelle-Zélande et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

  • Type J : prise éléctrique type JC'est une prise similaire à la type C mais avec une broche de terre en plus. Elle est utilisée par la Suisse.

  • Type K : prise éléctrique type KC'est une prise similaire au type E mais la branche de terre dépasse du connecteur mâle et non femelle. On la trouve au Danemark.

  • Type L : prise éléctrique type LC'est une prise composée de trois fiches rondes alignées. On la retrouve en Italie, au Liban, Cuba...

  • Type M : C'est une prise constituée de trois grosse fiches rondes en forme de triangle, c'est une variante du type D. On la retrouve en Afrique du Sud.