L'Ile au Soleil, une station haut de gamme

Une des stars des stations françaises

Pic Blanc Alpe d'Huez
Pic Blanc

L'Alpe d'Huez, c'est avant tout une station chargée d'histoire. Occupée dès le Moyen-Age, c'est autours de 1920 qu'elle a accéléré son développement pour inaugurer, en 1936, le tout premier téléski à perche. Depuis, l'Alpe et ses stations satellites : Auris-en-Oisans, Oz-en-Oisans, Vaujany, et Villard Reculas ont fait du chemin et offrent aujourd'hui un domaine remarquable tant par ses infrastructures que par sa situation géographique. Les vacanciers pourront profiter des 120 pistes balisées desservies par 80 remontées mécaniques. Côté enneigement, la station ne laisse pas la place aux mauvaises surprises puisqu'il est assuré par 900 canons à neige.

Son point culminant, le Pic Blanc, offre à ses visiteurs un panorama d'exception, de l'Italie au Massif Central, qui ne lui vaut pas moins de 3 étoiles au Guide Michelin. Niché à 3330 mètres d'altitude, il offre une vue grandiose sur un cinquième du territoire français. De là-haut, on distingue notamment le Parc National des Ecrins et ses illustres sommets, la station des Deux-Alpes, le Mont Ventoux, les glaciers de la Vanoise, la Chartreuse et bien d'autres merveilles.

La Sarenne : la piste la plus longue d'Europe

La Sarenne Alpe d'Huez
Sarenne

Particularité de la station : elle abrite la Sarenne, la piste de ski la plus longue d'Europe. On dit parfois qu'elle est l'âme de l'Alpe d'Huez, mais c'est surtout une championne toute catégorie ! Une piste noire située à 3300 mètres d'altitude, dévalant plus de 16 kilomètres et qui attire depuis une trentaine d'années les skieurs venus des quatre coins du monde. Une piste de légende donc, qui offre, en fonction des niveaux, une bonne heure de glisse non stop ! De quoi laisser rêveurs tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de glisser sur ses flancs.

Bon à savoir pour les amateurs d'insolite : la Sarenne peut aussi être découverte ou redécouverte « By night » ! Au programme, apéritif VIP, dîner gastronomique en refuge de haute montagne, au cœur-même du glacier, et hop... c'est parti pour 16 kilomètres de descente au clair de lune !

Traverser des montagnes avec la piste du Tunnel

 

Piste du Tunnel Alpe d'Huez
La piste du Tunnel

La piste du Tunnel fait partie des pistes qui ont marqué l'histoire de la station.

Alors qu'en 1962 se posait la question de la liaison du glacier de Sarenne à celui du Pic Blanc, la solution fût trouvée par Georges Rajon, président de la SATA (Société d'Aménagement Touristique de l'Alpe d'Huez). L'idée était assez simple : il suffisait de creuser à travers les Grandes Rousses. Deux ans plus tard, la piste du Tunnel, la plus insolite jamais imaginée jusque là, voyait le jour.

Depuis, on ne compte plus les skieurs qui s'empressent de parcourir les 200 mètres de tunnel pour s'en donner à cœur joie sur l'une des pistes les plus abruptes de la station !
 

 

Publié le 04/10/10

Crédit photos : © Laurent Salino / Alpe d’Huez Tourisme
La Piste du Tunnel : © mark-buscail.com / Alpe d’Huez Tourisme