Une ville culturelle

Tour d’horizon des musées et de l’art à Bâle

Bâle n'a pas volé sa réputation de ville-musée puisqu'elle abrite environ 40 musées ! Les passionnés d'histoire trouveront leur bonheur à l'Antikenmuseum Basel, à l'Historisches Museum Basel qui retrace l'histoire de la ville ou lors d'une visite de l'Ausstellungsraum Klingental, ancienne abbaye construite en 1293.

Les arts picturaux sont mis à l'honneur par les musées bâlois. La Fondation Beyeler propose un panorama rapide de l'histoire de l'art puisqu'elle rassemble autant des objets d'art premier que des œuvres de maîtres de l'Art moderne. Le Kunstmuseum Basel, Kupferstichkabinett und Bibliothek propose l'une des collections de dessins et de gravures originales parmi les plus importantes du monde. Toutefois, si vous ne deviez choisir qu'un musée, optez pour le Kunstmuseum Basel qui abrite l'une des plus anciennes collection d'art public au monde, spécialisée dans les peintures et les dessins des artistes du Rhin supérieur et des Pays-Bas de 1400 à 1600 ainsi que dans l'art du XIXe au XXIe siècle.

Hammering Man
Hammering Man

Les adeptes d'Art moderne passeront un bon moment au Tinguely Museum qui abrite la plus grande collection d'œuvres de l'artiste suisse Jean Tinguely ou au Vitra Design Museum, l'un des plus grand musée de design industriel, de meubles et d'architecture de la planète.

Enfin, si vous êtes à la recherche d'une visite originale, arrêtez-vous au Cartoonmuseum Basel, seul musée helvétique se consacrant à l’art de la satire, de la caricature à la bande dessinée, ou au Basler Papiermühle qui retrace l'histoire de la papeterie, de l'écriture et de l'imprimerie. Vous pouvez même produire et imprimer votre propre papier !

L’art se trouve aussi dans les rues de Bâle ! Rendez-vous à Aeschenplatz pour admirer le Hammering Man, géant de 13,5 mètres et de 8 tonnes qui abat constamment son marteau, au rythme de la respiration. Il est l’œuvre de Jonathan Borofsky pour qui il représente un symbole pour ceux qui « travaillent ensemble afin de rendre notre environnement sur cette planète sûr et vivable ».

Admirez la fontaine Tinguely à l’occasion d’un pique nique, par exemple. Cette fontaine, très populaire auprès des bâlois, est un assemblage de neuf figures noires qui se meuvent et crachent de l’eau, indéfiniment.

Autres attractions touristiques

Jardin zoologique de Bâle
Jardin zoologique

Le jardin zoologique. Le zoo de Bâle, aussi appelé « Zolli » par les Bâlois, est le premier zoo fondé en Suisse, en 1874. Il accueille environ 6 000 animaux de près de 600 espèces répartis dans des enclos intérieurs et extérieurs suivant des thèmes ludiques comme « la cabane des singes », « la cabane des oiseaux » ou encore « la maison Etoscha » qui permet d’en savoir plus sur la vie dans la savane africaine. Le zoo reçoit chaque année 1 million de visiteurs, ce qui en fait la deuxième attraction touristique la plus visitée de Suisse, après les chutes du Rhin à Schaffhouse.

A proximité de la porte de Spalen se trouve le jardin botanique de l’université de Bâle. Crée en 1589 sur les terrasses du Rhin, à côté des anciens locaux de l’université, il est d’abord destiné aux étudiants avant d’être déplacé plusieurs fois puis d’être ouvert au public. Aujourd’hui, il abrite 4 serres ainsi que différents jardins thématiques comme le jardin méditerranéen ou le Schattenpflanzengarten par exemple.

Jardin Botanique université de Bâle
Jardin Botanique
de l'Université de Bâle

Situé en plein centre-ville, faites une halte au Parc Merian, aussi appelé jardin botanique de Brüglingen. Cet espace de 135 000 m² fut gratuitement mis à la disposition de la ville de Bâle par la fondation Christoph Merian, propriètaire terrienne la plus importante du secteur de Brüglingen, afin de créer un jardin botanique. Baladez vous entre les jardins à la française et ceux des plantes médicinales, au milieu des aires de jeux pour enfants. Jetez aussi un œil à la Villa Merian de style baroque, construite en 1711.

Le quartier de St. Alban est le quartier historique de Bâle par excellence puisqu’il abrite l’aile d’un couvent datant du XIe siècle. Vous prendrez plaisir à vous balader dans les ruelles qui longent les canaux ou à admirer la porte de St. Alban, aussi appelée St. Alban-Tor, qui date du XIIIe siècle. A l’ouest du quartier de St. Alban se trouve la porte de Spalen, aussi appelée Spalentor. Elle est encore plus impressionnante que la porte de St. Alban mais provient des mêmes murailles, datant de 1400. Enfin, ne loupez pas la troisième et dernière porte encore existante aujourd’hui, la porte St. Johann ou St. Johanns-Tor.

A proximité du quartier de St. Alban se trouve la fameuse cathédrale de Bâle ou Basler Münster. Datant du XIe siècle, elle fut partiellement détruite suite au tremblement de terre qui toucha la ville de Bâle en 1356. Elle fut construite en style roman puis restauré en style gothique mais en grès rouge, dans les deux cas. Cette cathédrale était initialement dédiée à la Vierge Marie, comme en témoigne la statue qui figure sur le fronton principal. Aujourd’hui, elle est surtout connue pour abriter la tombe de l’humaniste et théologien Erasme.
N’oubliez pas de contourner la cathédrale pour admirer la vue sur Bâle et sur le Rhin depuis la terrasse du Pfalz. Lorsque le temps est beau et le ciel dégagé, vous pouvez même apercevoir les coteaux de la Forêt-Noire. Empruntez l’escalier qui mène au ponton du bac et si le temps est beau, empruntez le bac qui traverse le Rhin simplement avec la force du courant.

Vieille ville de Bâle
Vieille ville

Accordez vous quelques temps pour visitez la Maison Bleue et la Maison Blanche situées elles aussi à proximité du quartier de Saint-Alban. Elles ont été construites entre 1763 et 1775 par Samuel Werenfels afin de servir de résidence et de boutique aux fabricants de rubans de soie, Lukas et Jakob Sarasin. Dans le même genre, visitez la Wildt’sches Haus, construite entre 1762 et 1764 par Johann Jakob Fechter pour le fabricant de rubans de soie Jeremias Wildt-Socin.

Ne loupez pas l’hôtel de ville, vieux de 7 siècles, avec sa façade colorée. Son architecture en trompe-l’œil, datant du XVIIe siècle, est l’œuvre de l’artiste Hans Bock.

Pour une immersion totale dans l’histoire de la ville, réservez une chambre au Grand hôtel Les Trois Rois qui a accueilli, entre autres, Napoléon, la reine Elizabeth II, Pablo Picasso, l’écrivain allemand Thomas Mann et les Rolling Stones.

Enfin, pour être dans l’air du temps, partez à la recherche des édifices ultramodernes réalisés par des architectes contemporains de grande renommée comme Frank Gehry ou Renzo Piano, qui a construit le musée Beyeler mais qui est mondialement reconnu pour avoir construit le Centre Pompidou, à Paris. Procurez vous la brochure « Architecture in Basel » auprès de l’Office du Tourisme de Bâle afin d’avoir une vue d’ensemble des monuments les plus intéressants de la ville.

Anaïs Amans
Mise à jour le 24/10/12

Crédits photos : © Bâle Tourismus, © Samuel Oppliger, © Jörg Hess