Information générale

Un bâtiment unique

Casa das Historias Paula Rego
Extérieur du musée

Lorsqu’on se ballade le long de l’avenue de la République à Cascais, on est interpellé par un imposant bâtiment de couleur brique, la Casa das Histórias Paula Rego.

C’est l’illustre architecte portugais Eduardo Souto de Moura qui en est l’auteur. Après avoir collaboré avec Alvaro Siza Vieira, il crée son propre bureau d’architecte en 1980. Depuis, il a crée de nombreux bâtiments au Portugal mais aussi en Espagne, en Italie, en Suisse ou encore en Allemagne. La Casa das Paula Rego est l’un de ses plus fameux ouvrages avec, entre autres, la Casa das Artes de Porto. En 2011, il reçoit le prix Pritzker qui récompense l’ensemble de son œuvre.

La Casa das Historias Paula Rego se caractérise par la rudesse et l’harmonie des lignes qui procure au visiteur un sentiment de plénitude. Dans ce cadre épuré, les œuvres de Paula Rego ont la place pour prendre tout leur sens. Ce sont cinquante années d’une carrière artistique très riche qui sont rassemblées ici à travers une multitude de dessins, peintures et gravures. C’est Paula Rego elle-même qui a fait don de ses œuvres au musée ainsi que de 15 peintures à l’huile de son mari, l’artiste peintre et critique d’art Victor Willing.

Qui met en valeur une œuvre d’exception

Love - Pastel sur papier monté sur aluminium 120 * 160 cm
Love

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées en parallèle des œuvres exposées en permanence afin de mettre en lumière divers aspects du travail de Paula Rego. En effet, il est parfois difficile de trouver le sens des oeuvres exposées. Paula Rego y mêle divers souvenirs personnels ainsi que des références littéraires et cinématographiques au service de ses thèmes de prédilection à savoir l’enfance et la condition de la femme. Ces expositions sont donc l’occasion d’éclairer le spectateur sur leur interprétation.

Ce musée évoque une volonté de retour aux sources. En effet, si Paula Rego est née au Portugal en 1935, elle quitte le pays en 1952 pour étudier à la Slade School of Art de Londres. Elle s’y installa durablement dès 1958, date à laquelle la fondation Gulbenkian lui accorde une bourse. Cependant, elle ne cesse de faire des allers-retours entre Londres, sa ville d’adoption, et son pays natal. La ville de Cascais a donc voulu rendre hommage à celle qui a vue le jour et grandit sur la côte d’Estoril.

Anaïs Amans
Publié le 26/10/11

Crédit photos : © Casa das Histórias Paula Rego © Eduardo Souto de Moura, © Paula Rego