Information générale
Les quartiers commerçants
Auckland s'organise autour de Queen Street, la principale artère commerciale, qui coupe la ville en deux.
Pour faire du shopping, c'est donc à cet endroit ou dans les alentours qu'il vous faudra vous rendre.
Les magasins à la mode sont rassemblés dans Customs House, l'ancienne douane maintenant restaurée.
En haut de Queen Street se trouvent des enseignes mondialement connues et des magasins spécialisés dans le style « surf ».
Plus haut encore, vous trouverez la Karangahape Road et ses magasins de seconde main.
Dans le quartier de Parnell, vous pourrez aussi faire un tour dans le marché français de la ville, La Cigale (moins dépaysant pour le coup !) le samedi et dimanche matin.
Les lieux emblématiques
Dans la Queen Street toujours s'élève la flèche de la Sky Tower, haute de 328m. Outre le splendide panorama qu'elle offre, les amateurs de sensations fortes y trouveront leur compte : choisissez de sauter dans le vide depuis le Sky Jump ou de vous promener sur le Sky Walk (une plate-forme située à 192 m d'altitude), assuré et accompagné d'un guide.
Baladez vous aussi vers le port de Waitemata au-dessus duquel court le Harbour Bridge, reliant Auckland à la station balnéaire Takapuna. La particularité de ce pont ? Il éblouit les badauds autant qu'il les fait frissonner ! En effet, vous pouvez prendre de l'altitude et l'escalader en compagnie d'un guide qui vous racontera des secrets et anecdotes à son propos. Ou vous pouvez vous élancer dans le vide en sautant à l'élastique.
Plages de Kohimatama
Les plages de la ville valent le coup d'oeil, notamment celles de Kohimatama ou de Mission Bay avec son immense fontaine. C'est également en bord de mer que poussent majoritairement le Pohutukawa. Les Pohutukawas, sont avec le rugby, le kiwi et Peter Jackson des emblèmes néo-zélandaise. Ce sont les « arbres de Noël » locaux : durant cette période de l'année (Noël a lieu au début de l'été), les arbres se parent de nombreuses fleurs rouges. Ce type dé végétation fait à tel point partie de la culture populaire (et surtout chez les Maoris) que vous trouverez à la fin de Hobson Street une étrange sculpture géante d'une fleur de Pohutukawa.
Les musées
A l'est de Queen Street, le Musée des Beaux-Arts (la Auckland Art Gallery) abrite la plus importante collection d'art national et international du pays. Le Musée se divise en deux parties : la Main Gallery (en rénovation jusqu'à mi-2011) et la New Gallery (qui accueille provisoirement les collections de la Main Gallery).
Pour découvrir plus en profondeur la culture locale et particulièrement celle des Maoris, le Auckland Museum est l'endroit idéal. Vous y verrez la plus grande collection d'objets maoris au monde, dont une pirogue de guerre et la maison commune d'Hotunui ainsi qu'une exposition sur l'enfance en Nouvelle-Zélande. En fin de visite, vous pourrez d'assister au spectacle Manaia (les manaias sont des créatures mythiques bienfaitrices) de danse et de chant maoris.
A Western Springs, le Museum of Transport and Technology (MOTAT) accueille une imposante collection de vieilles voitures, de wagons et un tramway.
Mais le musée le plus incontounable de la « Cité des Voiles » (City of Sails) est sans doute le Voyager New Zealand Maritime Museum. A travers les différentes embarcations exposées, vous découvrirez le passé maritime de la ville. Idéal pour les passionnés de voile, le musée expose entre autre le NZL32 Black Magic qui remporta la Coupe de l'America de 1995. Vous pourrez ensuite faire le tour du port en bateau ou naviguer à bord d'un voilier de la Coupe de l'America.
Présentation vidéo
Publié le 07/03/11
Alexandra Caussard
Crédits photos : © Tourism New Zealand, © Ken-Hansen, © Ed Kruger/Wikipédia