Information générale
A la découverte des Arts du feu
Que sont au juste les Arts du feu ? C'est l'art de transformer une matière minérale grâce à la chaleur. Les Arts du feu englobent donc l'émaillage, la céramique, la métallurgie et le travail du verre. Limoges est connue pour sa tradition de la porcelaine et de l'émail et, plus récemment, de la céramique industrielle. Quelques lieux emblématiques des Arts du feu vous feront découvrir l'histoire de ces techniques !
Le Four des Casseaux
Ce four cylindrique à porcelaine (ou four à globe) date de 1884 et est aujourd'hui classé monument historique. Parmi les 135 fours de ce type, il est le seul qui fonctionnait toujours au début du XXe siècle. Il est possible de visiter le Four des Casseaux, construction emblématique de la porcelaine et de Limoges.
Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché
Admirez la façade Art déco de cet impressionnant bâtiment réalisé par Henri Mayeux. Franchissez les hautes grilles puis promenez vous au milieu des arts décoratifs et des quelques 15 000 oeuvres de verre et de céramique (c'est la plus grande collection publique de porcelaine de Limoges !) qui se trouvent dans ce musée retraçant leur histoire. Découvrez la fabrication contemporaine de la porcelaine et, lors des expositions temporaires, faites plus ample connaissance avec un artiste ou une technique.
La Maison de l’Email
Idéale pour découvrir les différentes formes que peut prendre l'émail, les techniques de fabrication et, pourquoi pas, expérimenter par des stages d'initiation ou d'approfondissement le travail de l'émail. La Maison de l'Email accueille également des expositions.
Manufactures de porcelaine et créateurs :
- Artoria
- Bernardaud
- Porcelaine Carpenet
- JL. Coquet
- Feeling’s
- Haviland
- R. Haviland et C. Parlon
- Laplagne
- Médard de Noblat
- Mérigous
- Raynaud
- Royal Limoges
- J. Seignolles
Esprit porcelaine, le design : groupe de créateurs céramistes aux approches diversifiées.
Le Craft, c'est-à-dire le Centre de Recherche sur les arts du Feu et de la Terre invite artistes, designers et architectes à explorer la céramique, ses matériaux et ses techniques.
Alexandra Caussard
Publié le 25/07/11
Crédit photos : © Ville de Limoges