Le Champagne et la Champagne
Crayères Maison-Ruinart
Difficile de parler de Reims sans évoquer la région de Champagne et son alcool-phare, symbole du luxe s'il en est. Une tradition qui remonte loin, puisque ce fut sous l'impulsion des Romains que fut introduite la culture de la vigne. La région, avec son climat océanique, son sous-sol et ses reliefs, était un endroit idéal. Le sous-sol de la région est aujourd'hui parcouru par près 120 kilomètres de caves qui s'étendent sous les pieds des Rémois, la plupart datant de l'époque gallo-romaine ; elles servirent d'abris aux habitants durant la Première Guerre Mondiale (on y joua même un opéra !). Certaines caves, enfin, furent fondées par les Allemands.
Mais le Champagne lui-même n'apparut qu'à partir du XVIIe siècle, notamment grâce au moine Dom Perignon.
Reims et son vignoble
Petit à petit, le Champagne devint la vin des sacres et, par extension, la boisson des rois. Au XIXe siècle, les grandes maisons françaises en firent un symbole de l'esprit du pays, étendant son succès aux élites aristocratiques du monde entier. Les deux conflits mondiaux ne furent pas sans impact sur la culture du Champagne ; heureusement, après 1945, sa renommée n'en a pas pâti. Au contraire, la mode du Champagne atteignit des milieux nouveaux. Aujourd'hui, la production s'élève à plus de 320 millions de bouteilles par an. La ville vous propose un parcours dans la Montagne de Reims, vous permettant de découvrir les différentes étapes de fabrication du Champagne : traversée de villages viticoles typiques, visite des caves d'un vigneron ou de la Maison Canard-Duchêne (la seule grande maison vivant au milieu des vignes de la Montagne de Reims), découverte des secrets de l'élaboration de leur vin, et pour finir visite du Musée de la Vigne. Un périple incontournable pour tous les amateurs de grand vin.
Le patrimoine vert
Le Square Colbert
Reims fait partie des villes les plus fleuries de France (il est classé 4 fleurs, le plus haut niveau, au concours national qui tend à développer les espaces verts) et le département de la Marne est également le plus fleuri du pays. On recense 440 000 types de plantes à travers les différents parcs de la ville. Le Parc de la Patte-d’Oie est peut-être le plus beau de tous. Construit en 1773, restauré en 1994 sur la thématique de l'eau, il fut récompensé en 1996 par le Prix national de l'Arbre. Le Parc de Champagne (ancien Parc Pommery, du nom de la maison de Champagne) accueille également certaines manifestations culturelles et sportives. Le jardin d'horticulture Pierre-Schneiter est composé d'un jardin à la française (ordonné et symétrique) et d'un jardin à l'anglais (aux formes irrégulières) : deux styles qui s'opposent fondamentalement, d'un point de vue esthétique comme symbolique, en un même lieu !
La Montagne de Reims, en lisière de la ville, possède une grande diversité de flore et de faune (cerf et sanglier par exemple). Il est possible d'y pratiquer la randonnée ou même l'accrobranche. La forêt de Verzy rassemble quant à elle une grande concentration de faux (variété de hêtre à l'origine incertaine), des arbres d'une étonnante longévité.
Alexandra Caussard
Publié le 19/12/11 Crédit photos : © F. Canon - OT de Reims