Un village alsacien du début du XXe siècle
Tout commence par un amoureux invétéré de sa bâtisse alsacienne. Pour éviter son inévitable démolition, il la démonte et la reconstruit sur un ancien terrain dévolu à l'exploitation de la potasse. Au fil des années, plus de 70 maisons viennent s'adosser à cette première construction. La nature reprend progressivement ses droits et un village typique se dresse au milieu des roseaux et des collines. Point de folklore à la Disneyland. Ici, tout est véridique et le visiteur n'est pas plongé dans un monde trompeur et artificiel. Certes les maisons à colombages ont été extraites de leurs sites d'origine, mais leurs reconstructions ne s'accompagnent d’aucune fantaisie.
L'écomusée prend donc l'aspect d’un véritable village traditionnel, tel que l'on pouvait en rencontrer au début du XXe siècle. Les ruelles pavées sont martelées par les fers des traits comtois, qui rejoignent, le temps d'une courte nuit, leurs stalles paillées. Le maître est tout autant fatigué et engourdi par le froid qui l'a rigidifié tout au long de sa journée de labour. Il ramène sur sa charrette le bois nécessaire au chauffage de sa maison, qui abrite sa femme et ses enfants. Une bonne soupe dont la fumée constelle le couvercle de la soupière de condensation l'attend sur la table de la salle à manger.
En vous baladant ici, c'est ce monde rural et artisanal, digne de l'Alsace d'antan que vous découvrirez. Chaque bâtiment vous expliquera une pratique grâce à son intérieur réaménagé. Chaque maison vous infiltrera dans une autre époque. Avec un peu de chance, la neige éclaircira cet enchevêtrement de sentiers et créera une atmosphère hivernale parfaite pour célébrer la fin de l'année dans ce lieu idéal.
L'écomusée en quelques mots
Le site a été ouvert au public en 1984. Plus de 6,5 millions de visiteurs sont déjà venus s'y aventurer et les occasions ne manquent pas de retourner dans ce qui est devenu le plus important écomusée de France et sans doute l'un des plus riches et des plus prestigieux d’Europe. Sa valeur patrimoniale est exceptionnelle. Les maisons déplacées sont d’origine et la plus ancienne date de la découverte de l'Amérique, soit du XVe siècle. Avec juste ce qu'il faut de rénovation, l'esprit d'antan est admirablement conservé et parvient à extirper le visiteur de la folie urbaine contemporaine. En pleine campagne, au milieu des maisons à pans de bois, on oublie tous ses soucis et on les laisse de côté le temps de célébrer la Nativité.
Sophie Graffin
Publié le 12/12/10
Crédit photo : © Sophie Graffin