Après 24h de vol, vous découvrez la fabuleuse baie de Sydney. Vous êtes encore étourdi par le voyage. C’est alors qu’à l’entrée de la baie, vous avez une vision, certainement dûe au décalage horaire. Frottez-vous bien les yeux, vous êtes inévitablement hypnotisé par un véritable joyau d’architecture. L’Opéra de Sydney vous tend les bras et vous souhaite la bienvenue dans cette ville extraordinaire.
Sydney évoque de nombreux qualificatifs : moderne, dynamique, insouciante, multiculturelle, sublime, chaleureuse… C’est une ville au mode de vie tourné vers l’extérieur, qui vit en harmonie avec la nature. Ce n’est pas pour rien qu’elle appartient aux 10 villes les plus agréables à vivre, devant deux autres villes australiennes : Melbourne et Perth. C’est dire si l’Australie est un pays à découvrir de toute urgence !
Quelques infos avant de débarquer
Située sur un bassin côtier encadré par l'océan pacifique à l'Est, les montagnes bleues à l'Ouest, le fleuve hawkesbury au Nord et le plateau de woronona au Sud, Sydney accueille plus de 10 millions de visiteurs par an dans son cadre magique.
Près de 300 jours de soleil baignent cette ville aux saisons inversées par rapport aux nôtres et ses quelques 70 plages ! N'attendez plus et jetez vous à l'eau ! Perchez-vous sur le célèbre Harbour Bridge qui embrasse la baie et immergez-vous dans une explosion de vie et d'énergie. La période de mai à octobre est la meilleure pour s'immerger.
Des bagnards d’autrefois aux baigneurs d’aujourd’hui
D'abord découverte par le célèbre navigateur britannique James Cook en 1770, cette terre qu'il nomme Port Jackson, se transforme en pénitentiaire géant, une terre d'exil pour les bagnards qui engorgent les prisons britanniques. L'Angleterre est alors un pays très répressif, malheur au simple voleur de pain !
En effet, en 1788, une 1ère flotte débarque, après 8 mois de voyage, à Botany Bay avec environ un millier d'hommes sous les ordres du capitaine Arthur Phillip. Il s'agit du site où se situe aujourd'hui Sydney. Les cales sont alors pleines à craquer de convicts (bagnards). Lorsque Phillip s'installe dans la baie, il découvre « le plus beau port du monde dans lequel un millier de navires pourraient trouver une sécurité totale ».
Sydney devient ainsi la première colonie australienne fondée par des exilés condamnés. Le 26 janvier 1788, la colonie du New South Wales voit le jour à l'emplacement actuel du quartier des Rocks. Cette date est aujourd'hui en Australie celle de la fête nationale : Australia's day. Début XIXe, le retour à l'ordre et la planification d'infrastructures ajoutés aux richesses qu'a à offrir la région, font de cette terre d'exil forcé, une terre d'immigration volontaire au succès grandissant.
En 1851, la découverte de gisements d'or, dans l'état voisin du Victoria, déchaîne les passions des chercheurs de fortune qui viennent en masse. La ville grandit alors de façon spectaculaire.
Néanmoins, le XXe siècle connaît la triste histoire et les désastres de la politique raciale, nommée Australie blanche, qui restera en vigueur jusque dans les années 1970.
L'Australie instaure une nouvelle politique d'immigration : « populate or perish ». De nombreux anglophones tentent alors l'aventure, ainsi que des Grecs, Italiens, immigrants des pays de l'est et adoptent l'australian way of life. Au début de ce siècle, avec plus d'un million d'habitants, la Sydney cosmopolite s'éveille.
Après l'épisode de la guerre du pacifique, (la ville a servi de base pour les forces aériennes et navales alliées), Sydney prend de l'importance, se développe et se montre sous un nouveau jour aux yeux du monde. En 1973, l'extraordinaire Opéra est construit, et surtout, en 2000, elle accueille les Jeux Olympiques. La métropole brille alors de mille feux et émerveille les spectateurs du monde entier. Terre d'aventures et de plages à couper le souffle, les visiteurs du globe s'y pressent aujourd'hui.
La Sydney contemporaine est en phase avec son époque. Elle a le vent en poupe et cela n'est pas prêt de s'arrêter !
Présentation vidéo
Célia Veloso
Publié le 09/09/10
Crédits photo : ©Tourism Australia