Quels sont les produits intéressants ?
Tout ce qui relève de l’industrie du luxe, vêtements, maroquinerie, parfumerie, bijoux mais également musique, article de sport, technologie, tabac ou carburant. En septembre 2010, le Sans Plomb 98 était à 1,11 euros, le 95 à 1,06 euros et le Gazole à 95 centimes. A l’inverse la nourriture, les produits de consommation courante et d’immobilier y seront plus chers.
Où faire ses courses ?
Produits de marques détaxés
Il y a des boutiques un peu partout dans la Principauté (1500 commerces) mais c’est certainement à Andorre-la-Vieille que vous trouverez votre bonheur, surtout pour ce qui est des produits de luxe. La ville compte également 2 centres commerciaux : Hyper Andorra et l’Escale. Les grands centres se situent pour la plupart à Sant Julià de Lòria et proposent un large choix en matière de musique. Vous trouverez aussi de nombreux magasins dans la paroisse d'Escaldes-Engordany ainsi qu’au Pas de la Case.
Pour acheter des accessoires de mode, bijoux, ainsi que les plus grandes marques de parfumerie et d’horlogerie, allez directement avenue Meritxell à Andorre-la-Vieille et avenue Carlemany à Escaldes-Engordany.
Les magasins spécialisés dans la gastronomie se trouvent à Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany et Ordino. Les articles de sport et de technologie sont répartis dans tout le pays, mais pour trouver des accessoires automobiles et du matériel pour la chasse et la pêche, c'est aussi à Andorre-la-Vieille qu'il faudra aller.
La flexibilité horaire
Si comme beaucoup vous venez en Andorre spécialement pour faire du shopping, sachez que vous n'avez pas besoin de vous presser, les commerces fermant dans l'ensemble plus tard qu'en en France. Ils ouvrent généralement leurs portes entre 9h30 et 10h (et un peu plus tôt au Pas de la Case) et ferment aux alentours de 20h (un peu plus tôt également pour le Pas de la Case), à 19h le dimanche. Les horaires d'ouverture peuvent aller jusqu'à 21h les samedis et veilles de fêtes, mais également pour les ponts et les périodes de grande affluence.
Evitez par contre de franchir la frontière entre 9h30 et 11h ou entre 16h30 et 20h, durant les périodes d'affluence, au risque de vous retrouver pris dans d'interminables embouteillages.
Législation ou comment ne pas rater ses vacances
L’Andorre ne fait pas partie de l’Union Européenne, il y a donc des postes de douane à la frontière : attention à respecter les limites tolérées. A votre retour, vous devrez déclarer les marchandises que vous transportez et payer les taxes correspondantes au service des douanes. Quelques exemples de limites tolérées (en juillet 2009) :
- Tabac : 300 cigarettes, 150 cigarillos, 75 cigares ou 400g de tabac.
- Alcool : 5L de vin non mousseux, 1,5L de boisson à plus de 22° ou 3L de boisson à 22° ou moins.
- Café : 1kg ou 400g d’extraits ou essences de café.
- Thé : 200g ou 80g d’extraits ou d’essences de thé.
- Parfum : 75g
- Eau de toilette : 375mL
- Produits agricoles (voir cas particuliers) : à valeur de 175 euros par voyageur de 15 ans et plus ; à valeur de 90 euros par voyageur de moins de 15 ans.
- Autres marchandises : à valeur de 900 euros par voyageur de 15 ans ou plus ; à valeur de 270 euros par voyageur de moins de 15 ans.
Les sommes ou les quantités indiquées ci-dessus ne peuvent pas être cumulées par plusieurs personnes voyageant ensemble pour un même objet ou achat.
Si une possibilité de franchise n’est utilisée qu’en partie pour un produit, le complément peut être reporté sur un ou l'ensemble des produits de cette même catégorie. La valeur des marchandises ne doit pas dépasser 900 euros par voyageur (450 euros pour les moins de 15 ans).
Cas particuliers :
- Sucre et sucreries : 5kg
- Viande : 5kg
- Lait condensé : 3kg
- Lait frais : 6kg
- Lait en poudre : 2,5kg
- Fromage : 4kg
- Beurre : 1kg
Il est également interdit de faire rentrer ou sortir du territoire des espèces protégées de la faune et de la flore, des médicaments, des armes, etc…
Informations pratiques
C'est par ici : Informations pratiques Andorre
Découvrez toutes les informations disponibles dans le portail e-Voyageur sur Andorre : Guide Andorre
Alexandra Caussard
Publié le 18/11/10
Crédits photo : © Office du Tourisme d'Andorre