Information pratique Andorre

Accès

En voiture

Il n’y a en Andorre ni port, ni gare, ni aéroport ! Il n’y a donc que par la route que vous pourrez rejoindre la Principauté (possibilité également d’y aller en hélicoptère, on ne sait jamais). Deux routes permettent à l’accès en Andorre : une par le Pas de la Case, depuis la France et l’autre depuis la ville de Seu d’Urgell en Espagne. A 3h de route de Toulouse ou Perpignan et à 3h de Barcelone par le tunnel de Cadi. Depuis 2002, le tunnel d’Envalira permet de faire la liaison entre le Pas de la Case et Andorre-la-Vieille, et ce par tous temps. D’octobre à mi-avril, il est conseillé d’avoir des chaînes ou des pneus contact.

En avion

Les aéroports les plus porches sont à Barcelone et à Toulouse ; il existe des navettes au départ de Toulouse-Blaignac qui desservent la plupart des villes andorranes. Il vous en coûtera entre 26 euros pour aller au Pas de la Case, sur la frontière, à 41 euros pour des villes comme San Julia de Lora. Gratuit pour les moins de 3 ans et moitié prix pour les enfants de 4 à 11 ans. Possibilité de réservation sur le site www.andorrabybus.com. Si vous vous trouvez en Espagne, sachez qu’il existe également une navette Barcelone/Andorre.

En train

Les stations les plus proches sont L'Hospitalet, à 3km de la frontière (service régulier d’autobus jusqu’en Andorre) et Puigcerdà, Espagne, à 80km.

Bon à savoir

Évitez d’arriver entre 9 et 11h et entre 16h30 et 20h au mois d’août et durant les longs week-ends : fréquents bouchons au niveau des postes de douane. En hiver la montée vers le Pas de la Case est souvent difficile : pensez à consulter les bulletins météo !

Agrandir le plan

Commerces

Horaires & paiement

Les horaires d’ouverture des commerces sont flexibles et il n’est pas rare de voir, comme en Espagne, un centre commercial ouvert jusqu’à 20h ou 21h et le matin à partir de 10h.

Les chèques français ne sont presque jamais acceptés et les chèques-vacances ne sont pas négociables. Vous ne trouverez aucune banque. Vous pourrez payer par carte bancaire ou en liquide. Prévoir donc, d’avoir de l’argent sur soi. Vous avez également la possibilité de retirer de l'argent si vous avez un compte à la Banque Postale.

 

Contacts utiles

Office National du tourisme

Alexandra Caussard