Ischgl, une autre version des Alpes

télécabine à ischgl
Télécabine

Inutile de savoir prononcer son nom pour se lancer sur ses 240 kilomètres de pistes... pour ceux qui seraient tout de même intéressés, en le prononçant « Ichgueule » on vous comprendra très certainement.

Niché à quelques 1400 mètres d'altitude, Ischgl est situé au coeur du Tyrol, dans le massif de la Silvretta, à quelques pas de la célèbre station de Saint Anton, considérée depuis de nombreuses années comme le sanctuaire du ski alpin. Ischgl n'a pourtant rien à lui envier, elle offre un domaine skiable exceptionnellement bien équipé puisque l'on ne compte pas moins de 40 remontées mécaniques, des télésièges derniers cris, tous débrayables... et parfois chauffés ! L'enneigement, naturellement bon dans cette partie des Alpes, est tout de même assuré par quelques 490 canons à neige.

Quoi de plus que dans les Alpes françaises me direz-vous ? Au Tyrol, la pratique du ski s'écrit avec un grand S, le canton et ses grands sommets que sont l'Ortler (3902 mètres), le Grossglockner (3798 m) ou encore le Wildspitze (3774 m) offrent aux regards des skieurs et randonneurs des monts éternellement enneigés où les possibilités de freeride sont inégalables, sans parler de l'après-ski qui est mythique... Tout ceci pour des tarifs qui restent similaires à ceux des stations françaises (compter 42,50 euros pour un forfait journée et 173,50 euros pour le forfait 6 jours). Et si vous n'en avez toujours pas assez avec son vaste domaine, en prenant une navette depuis Ischgl, on peut rejoindre ses petites sœurs : les stations de Kappl, See et Galtür.

Et le ski dans tout ça ?

hors-piste à ischgl
Hors-piste

A Ischgl, les adeptes de la glisse découvriront très vite un avantage de taille : l'importance donnée à l'après-ski et à ses soirées tardives... autant dire que cela laisse la place à ceux venus profiter des possibilités que la station offre en terme de hors-piste. Ici, pas de bagarre pour avoir le privilège de faire la première trace : même plusieurs jours après une chute de neige, on trouve facilement des spots encore vierges ! Laissez aller votre regard depuis les sommets du Palinkopf ou du Pardatschgrat, il s'y perdra tant les possibilités sont variées. Difficile de choisir parmi les itinéraires mariant couloirs étroits et engagés, pentes abruptes, et douces combes laissant présager des descentes exaltantes. Les plus frileux peuvent même se contenter des bords de pistes qui offrent eux aussi ces instants magiques bien connus des freeriders...

Besoin d'un peu d'aide pour faire votre choix ? Parmi les différents hors pistes offerts par la station, celui pour se rendre à Kappl, une station en amont de la vallée de Paznaun, vous offrira de beaux moments de liberté. Il suffit de prendre le télésiège de Visnitzbahn, puis de remonter quelques dizaines de mètres afin de passer la crête de Visnitzkopf... ensuite, vous n'avez plus qu'à vous faire plaisir et lâcher les chevaux le long de la vallée de Visnitztal jusqu'au village de Kappl !

A intégrer à son itinéraire : la « Duty Free Run », qui permet de se rendre à Samnaun, une station suisse directement reliée à Ischgl.

saut à ski ischgl
Saut à ski

Une bonne excuse pour s'octroyer une petite pause « Schnaps » ou faire le plein de chocolat, ceci sans aucun remord puisque la station présente l'avantage de ne pas être soumise à la TVA. Les adeptes de shopping se régaleront également en se baladant dans les boutiques de mode, de parfums, de spiritueux... Peu importe l'itinéraire emprunté, il va sans dire qu'après ces kilomètres de dénivelé la pause déjeuner est particulièrement attendue. Le Pardorama, un restaurant d'altitude situé à 2650 mètres, entièrement vitré, est une étape vivement conseillée. L'accueil est on ne peut plus chaleureux et authentique, dans un cadre design au coin de la cheminée. Si vous décidez d'opter pour l'espace VIP, vous serez gentiment priés de troquer vos bottes de ski contre une paire de chaussons ! Difficile de repartir sur les pistes après ça... A Ischgl, les freestylers ne seront pas en reste puisque, amateurs ou chevronnés, ils pourront s'essayer sur la trentaine de modules qui composent les quatre zones du snowpark. Les moins téméraires pourront, avant de se lancer sur les rampes, tester leurs figures en toute sécurité sur l'immense airbag prévu à cet effet.

Un après-ski à la « Tyrolienne »

après-ski
Petite pause Schnaps !

Ski mis à part, la renommée d'Ischgl vient aussi et surtout de ses 2 concerts annuels « Top of the Mountains » qui ont lieu sur le plateau de l 'Idalp, l'un le jour de l'ouverture de la station et l'autre le jour de fermeture. Depuis 1993, nombre de grands artistes se sont bousculés aux portes d'Ischgl pour figurer sur la programmation, parmi eux Rod Stewart, Elton John, Bon Jovi, mais aussi Rihanna, Katy Perry, Pink et le roi de la Pop : Mickael Jackson !

Pas d'inquiétude si l'on ne peut pas participer aux festivités... le slogan de la station : « Relax, if you can... » tient ses promesses toute la saison. Les bars, discothèques, restaurants mais surtout les pubs sont bien au rendez-vous. D'ailleurs, une fois les pistes fermées, il suffit de se rendre au cœur de la station et on comprend très vite les raisons de cette notoriété. A la tombée de la nuit c'est un incroyable défilé qui commence. Avec un peu de chance, on peut notamment y croiser des skieurs déguisés en lapin s'élancer à la poursuite de snowboarders eux-mêmes affublés d'un costume de chasseurs... C'est le monde à l'envers ou le monde de la fête à la tyrolienne. C'est unique, et c'est à Ischgl que tout se passe ! Vous l'aurez bien compris, Ischgl n'est pas vraiment une station familiale, mais si vous adorez le ski et la fête alors... réservez dès maintenant votre séjour, vous ne serez pas déçus !

 

MediaVacances.com
Publié le 06/10/10

Crédit photos : © AlbinN, © Nathalie Cuche