Domaine de Val d'Isère
Val d'Isère, c'est tout d'abord une localisation privilégiée, les deux tiers de son territoire étant protégés au titre de leur appartenance au Parc National de la Vanoise. La table d'orientation située à 2 826 mètres d'altitude offre d'ailleurs un panorama exceptionnel dominé par la Grande Sassière, la Tsanteleina et les glaciers des sources de l'Isère. On y aperçoit aussi les sommets les plus majestueux de la Vanoise, comme celui de la Grande Casse ou de la Grande Motte. Le village de Val d'Isère est tout aussi charmant, surtout lorsque l'hiver y a pris ses quartiers laissant à peine découvrir ses chalets typiques de bois et de pierres, ses toits en lauze, ou son église baroque, qui accueille Saint-Bernard-des-Alpes, patron des montagnards.
En arrivant à Val d'Isère, force est de constater que la station a gagné un beau challenge. En maîtrisant son développement économique et touristique, elle a su préserver le charme de ses montagnes tout en développant des infrastructures modernes. La qualité de son architecture y est sans doute pour beaucoup, nombre d'habitués vous diront même qu'elle est l'une des plus réussies des Alpes françaises. C'est entre autre le cas du Centre aquasportif Oxygen qui a ouvert ses portes en décembre 2009. Le pari était risqué puisqu'il s'agissait d'intégrer une surface de plus de 5000 m² à un cadre naturel jusque là magnifiquement préservé. Pari relevé, puisque, grâce à sa surface vitrée, intérieur et extérieur semblent ne faire plus qu'un. La décoration intérieure est elle aussi à découvrir. Les quatre espaces du centre (Plage, Tonique, Sportif et Lounge) offrent une ambiance tantôt dynamique et trendy, tantôt lounge et détente grâce à un design chic et réfléchi en complète harmonie avec l'esprit de Val d'Isère.
Par ailleurs la station est particulièrement agréable à vivre, les piétons et skieurs y sont quasiment rois. C'est en tout cas un véritable parti-pris de Val d'Isère qui, grâce à des restrictions intelligentes de circulation des véhicules, à l'extension des espaces piétons, et aux interdictions de salage, fait du village un endroit où il fait bon flâner en famille, en toute sérénité.
L'engagement de Val d'Isère ne s'arrête pas là, puisque dans le cadre du programme « Save your Logo », elle participe activement à la protection de l'aigle royale qui est par ailleurs l'emblème de la station depuis 1934.
Pause café et bain de soleil | Maison traditionnelle |
Un terrain de jeu sans limite
Ski alpin
La station de Val d'Isère, combinée à celle de Tignes, constituent le domaine légendaire de l'Espace Killy, qui tient son nom de Jean-Claude Killy, enfant de la station et multi-médaillé olympique. Tout comme Paradiski, qui englobe les stations de La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Arcs, Champagny, Montchavin et Villarogerun, ou les Portes du Soleil (Avoriaz, Châtel, Morzine etc.), l'Espace Killy fait partie de ces super-domaines qui cumulent tous les superlatifs et dont les skieurs français et étrangers sont particulièrement friands. Rien de surprenant puisqu'il s'étend sur plus de 10 000 hectares et ne compte pas moins de 300 kilomètres de pistes, 1 930 mètres de dénivelé, 2 glaciers et un éventail d'itinéraires free-ride remarquables.
Snowboard
Avec 60% des pistes situées au-delà de 2 200 mètres d'altitude et une exposition variée, l'enneigement est garanti et, comble du luxe, il est même possible d'organiser son itinéraire en fonction de la course du soleil !
L'aménagement des pistes et son niveau d'équipement sont eux aussi assez satisfaisants. Toutefois, la station de Val d'Isère est, comme nombre de ses consœurs, victime de son succès, puisque malgré ses 90 remontées mécaniques, les skieurs sont souvent contraints de faire la queue lors de périodes de fortes affluences, entendons par là, en période de vacances scolaires...
Val d'Isère n'en reste pas moins une station où tout est réfléchi pour recevoir une clientèle variée dans les meilleures conditions qui soient. Les familles avec enfants en bas-âge pourront jouir d'un accueil particulièrement adapté, ce qui a d'ailleurs valu à la station le label Famille Plus Montagne (accueil des enfants dès 18 mois, pistes débutants, offres spéciales famille...) tandis que leurs ados, à la recherche de sensations fortes, pourront se défier sur l'un des deux snowparks du domaine. Quant aux groupes d'amis venus s'éclater dans la poudreuse, ils pourront se régaler sur les dernières nées de l'Espace Killy : les Naturides, 6 pistes sécurisées mais non damées pour une glisse naturelle proche du free-ride.
MediaVacances.com
Publié le 13/12/10
Crédit photos : © Agence Nuts - Office du Tourisme Val d'Isere