Grande randonnée

Sport en plein air

Tel un label de qualité, les GR® sont deux lettres vous garantissant, sécurité du balisage et, beauté du paysage. Eparpillées un peu partout en France, ces randonnées peuvent traverser les frontières et aller jusqu'en Belgique ou en Espagne pour le fameux GR®65, chemin qui mène à St Jacques de Compostelle.

Le parcours

un peu de répitPensez à vous équiper en fonction de la distance, de l'environnement, et de la difficulté de votre sentier. En revanche quelque soit votre itinéraire, deux éléments resteront toujours indispensables : une carte ainsi qu'une bonne paire de chaussures. En somme, une bonne préparation vous donne plus de chance de faire un parcours sereinement. Une fois sur place, la magie opère avec tous les paysages qu'offre l'hexagone à ces touristes curieux, sportifs, et amoureux de la nature. Le randonneur doit savoir prendre son temps, cette activité n'est pas une course, même s'il y a parfois des impératifs.
Les balises peintes sur l'ensemble du parc de randonnée, par des bénévoles de la Fédération Française de Randonnée, sont synonymes de confiance pour tout marcheur, expérimenté ou non. Bandes rouges, blanches et jaunes se côtoient, pour accompagner et guider le promeneur. Quelques exemples pour partir du bon pied : Deux bandes parallèles, vous êtes sur la bonne voie. Une croix ? Ce n'est pas la bonne direction, reportez vous à la carte. Pour qu'un parcours prenne le statut de GR® il doit comporter moins de 30% de routes goudronnées, le tracé doit, de préférence, faire partie du domaine public et proposer suffisamment de lieux d'hébergements comme les refuges ou les gîtes.
On dénombre à l'heure actuelle près de 80 000 kilomètres de sentiers balisés GR® par la fédération française de randonnée, sur les 180 000 km proposés par ces derniers. Comme son nom l'indique il n'est pas possible de faire ces parcours en une journée, mais le plus souvent ce n'est qu'une partie que l'on pratique, même en plusieurs jours.

Les randonnées mythiques

Par sa vocation éducative et ses bienfaits sur l'organisme la randonnée a séduit bon nombre de générations différentes. Avec l'école, en famille, ou entre amis c'est une activité qui s'adapte à tous. On peut aussi mêler l'itinéraire à un peu d'histoire avec le fameux GR®65, qui mène à St Jacques de Compostelle, sentier incontournable pour les randonneurs. Ce chemin relève plus de l'aventure humaine que de l'expédition sportive.
Enfin, le GR®20 en Corse est d'une rare beauté avec cette proximité entre montagne et mer. Tracé réputé comme étant le plus périlleux, il s'adresse aux randonneurs avertis et expérimentés. Sa renommée a depuis longtemps fait le tour du monde. Les difficultés étant si élevées, et les changements climatiques si rapides qu'il est obligatoire de réserver des places dans les refuges, et les bivouacs sauvages y sont interdits. De Calenzana à Conca en passant par Vizzavona les obstacles ne manquent pas. Cette traversée de la Corse, du nord ouest au sud est, promet des paysages uniques en leur genre. Estimée à deux semaines, la traversée n'est que de 200km, puisque les dénivelés importants demandent des efforts considérables.
Bien plus qu'une activité sportive, la randonnée permet de se retrouver avec soi même ou ses compagnons d'aventure, d'apprendre à gérer ses efforts et mieux connaître ses capacités, tout ça en plein cour de la nature.

 

Rémi Pialat
Publié le 31/07/09