Depuis sa réunification, le Vietnam connaît une telle progression du tourisme qu'il est devenu une référence parmi les pays de l'Asie du Sud-Est. C'est aujourd'hui qu'il faut découvrir cette destination qui a tourné la page d'un passé douloureux pour s'ouvrir et se moderniser rapidement.
Il y a tant à voir et à vivre au Vietnam en sillonnant le pays du nord au sud. Le Vietnam séduit par sa richesse architecturale, atmosphère coloniale à Hanoi et plus moderne à Hô Chi Minh-Ville. Des vestiges de son passé chinois et indien se côtoient toujours : cité impériale de Huê (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), pagodes, temples et tours.
Le Vietnam séduit encore par ses paysages somptueux de forêts et de rizières vert tendre dans les plaines et le delta du Mékong. Au nord, les montagnes du Tonkin abritent un paysage de rizières en étage qui offrent un spectacle époustouflant. Elles apportent aussi une richesse culturelle par la rencontre des minorités ethniques qui vivent là. Sur les côtes, il est impossible de manquer la fameuse baie d'Halong et ses îlots aux formes insolites. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle représente souvent le but du voyage. Les plages du Centre (China Beach) et du sud (Vung Tau, Phan Tiet) attirent naturellement les touristes.
Aux mille facettes du Vietnam correspond autant de façons de voyager. Pour une première approche, on comptera une quinzaine de jours. On peut parcourir le pays du nord au sud en s'arrêtant dans les sites les plus célèbres. Mais, on peut aussi organiser des voyages thématiques ou des croisières.