Connu pour être le plus petit état du monde depuis 1929, ce quartier de Rome n'en est pas moins un immense site sur le plan culturel et historique. Capitale du monde catholique, il n'est pas surprenant que le Vatican dispose notamment de sa propre station de radio, ainsi que d'une gare, un tribunal et un musée de sculptures romaines.
Le Vatican, c'est d'abord l'illustre Place Saint-Pierre, datant de 1656. En son sein, l'obélisque central, provenant d'Egypte, trôle au milieu de la place. A ses côtés, se trouvent deux fontaines et une pierre ovale au sol. Le Palais du Vatican, le plus grand palais du monde et résidence des papes, propose un brin de culture grâce aux musées qu'il abrite et la très célèbre chapelle Sixtine. Les jardins du Vatican s'étendent sur une surface de 16 hectares, soit le tiers de la superficie de la Cité. Dessinés à l'italienne, ces jardins sont parés de statues et de fontaines. La basilique Saint-Pierre, l'édifice religieux le plus grand, recèle des trésors incomparables, tels que la Pietà de Michel-Ange par exemple. Musées en nombre, murs de la chapelle, galerie des cartes, collection de statues antiques...autant de lieux qu'il ne faut absolument pas rater.
Que l'on soit croyant ou pas, la visite du Vatican s'impose. En revanche, victime de son succès, ce petit état attire un très grand nombre de touristes, ce qui peut gêner quelque peu les personnes venues pour se recueillir. Bon à savoir : les musées sont ouverts uniquement le matin et sont systématiquement fermés le dimanche et lors des fêtes religieuses.