L'Ukraine est une des marches de l'Europe, elle en marque l'extrémité orientale. Au-delà du vieil état slave, vers l'est, s'étendent les steppes de la déjà asiatique Russie. Au sud, les eaux de la mer Noire baignent les côtes anatoliennes et s'ouvrent sur les mystères du Levant. Ce sont les frontières occidentales de l'Ukraine qui la rattachent à l'Europe : la Roumanie latine et la Pologne catholique l'amarrent aux vieux continent comme pour la rappeler à ses lointaines origines scandinaves.
Sise entre Orient et Occident, l'Ukraine surprend par la variété de ses charmes. Dans les terres, le pays est tout entier tourné vers l'agriculture. Le sol y est noir, fertile et le blé pousse abondamment ; d'aimables paysages agrestes s'offrent alors au regard du voyageur averti. Plus au sud, s'avançant dans la mer Noire, la péninsule de Crimée propose un panorama différent. La douceur du climat, le bleu de l'onde ainsi que l'héritage hellène, évoquent certaines îles méditerranéennes. Et puis il y a la capitale, Kiev, riche d'un passé de mille ans. Trônant sur les bords du Dniepr, elle est le cœur politique et spirituel de l'Ukraine. Au détour de ses rues, s'élèvent des chefs-d'œuvre de l'architecture orthodoxe tels que les treize dômes de la cathédrale Sainte-Sophie ou encore, le monastère Saint-Michel et ses toits recouverts d'or.
Toujours un peu en marge de l'Europe, l'Ukraine dispose encore de sa propre monnaie nationale, le Grivna. Pour profiter pleinement des beautés du pays, les voyageurs penseront à se fournir en devises locales. Le cours actuel, avantageux, achèvera de convaincre les moins décidés.