Au milieu de l'océan Pacifique, entre les îles Fidji et les îles Cook, le territoire de Tonga, avec ses 176 îlots, offre autant de sites que de richesses naturelles. Ces îlots se scindent en trois archipels : les îles Vava'u, les Ha'apai et les Tongapatu. Un climat agréable toute l'année, des paysages multiples, des fonds marins paradisiaques, sont autant d'éléments qui méritent un détour par Tonga !
Abordé dès le 17ème siècle par les Hollandais, puis par les Anglais, ce petit royaume fut surnommé dès le siècle suivant "Friendly Islands" par le Capitaine Cook, charmé par la convivialité et le sens de l'accueil des habitants. Ile de corail plate, composée de hautes falaises et de belles plages, Tongatapu abrite à Nuku'alofa, la capitale, un palais royal datant du 19ème siècle et des grottes souterraines d'Haveluliku. Des excursions peuvent être organisées dans le lagon et on peut croiser le roi et son épouse à l'église du Centenaire le dimanche. A Vava'u, l'archipel attire les amateurs de voile, mais c'est aussi l'endroit choisi par les baleines à bosse pour leur accouchement. Ha'apai compte plus de 60 îles où vivent des pêcheurs, c'est l'occasion rêvée de s'immerger dans la vie des locaux.
Si le climat est agréable toute l'année, il est toutefois préférable d'éviter la saison des pluies (novembre-avril). En termes de coûts, tout dépend le style de vacances recherché. Naturellement, y séjourner en adoptant la vie locale (pensions, gargotes, transports en commun...) coûtera nettement moins cher. Par ailleurs, un tel séjour, aussi paradisiaque soit-il, se prépare pour éviter de ne trop souffrir de la durée du trajet aérien ou du décalage horaire.