Faisant partie des plus petits États de l’Afrique, Togo est connu de partout pour la diversité de ses paysages. Jouissant d’un climat tropical en permanence, ce pays dispose en effet de collines verdoyantes et de grandes savanes ornées de plants de baobabs, ainsi que de belles plages de sable fin enjolivées de rangées de cocotiers.
Ceux qui sont intéressés par le patrimoine historique du Togo peuvent se rendre à Agbodrafo. La « maison des esclaves » et le « puits des enchaînés » y sont à visiter pour connaitre l’histoire de la traite négrière. À Badou, la cascade d’Aklowa est un site à ne pas rater. En plus de la découverte de cette chute, les cultures de bananiers, de coton, de café, et de cacao sont aussi à découvrir. Pour apprendre un peu plus sur les croyances locales, les touristes sont conviés à se rendre à Togoville, là où les temples vaudou et les protecteurs fétiches des habitants sont ouverts en permanence avec les prêtresses et les prêtres traditionnels qui y exercent. Dans la région des savanes, les grottes et les greniers de Nok et Maproug sont absolument à voir. Les peintures rupestres reflétant l’histoire ancestrale du pays y sont représentées dans chaque recoin.
À l’arrivée à l’aéroport, il est possible que le carnet de santé soit exigé. Il est donc recommandé de s’en munir, et ce, avec une vaccination à jour contre la fièvre jaune. Pour les passionnés de la photographie, il faut savoir qu’il est interdit de prendre en photo les musées, les manifestations officielles, ainsi que tout type d’installation mis en place par les forces de l’ordre.