Doté d'un écosystème très préservé, le Timor Oriental se distingue par son caractère presque entièrement naturel du fait que les infrastructures modernes y sont peu nombreuses. Se rendre donc dans ce pays, c'est aller à la découverte de sites très intéressants mais surtout de multiples biodiversités. Des eaux transparentes aux splendides montagnes, vous ne manquerez pas d'apprécier les merveilles de cette presqu'île.
Pour ceux qui désirent s'adonner à des randonnées dans des zones accessibles, ils devront s'en doute visiter le mont Tata Mai Lau. Cette montagne a le sommet le plus haut de tout le territoire et est situé dans une zone riche en cultures. Un peu plus au nord, le mont Kutulau réserve également de nombreuses surprises avec des autochtones très chaleureux. En outre, c'est dans le village de Tutuala que certaines personnes préfèrent se rendre afin d'apprécier la beauté des sables blancs ainsi que des eaux cristallines. Vous apprécierez sans doute aussi la petite aventure sur le chemin plus ou moins tortueux qui mène à la fameuse île de Jaco longée de plages pittoresques. La natation dans les eaux de cette région constitue une ultime expérience. Par ailleurs, il importe de visiter les nombreux sites hérités de la colonisation qui se trouvent dans la capitale Dili avant de quitter le pays.
S'il est vrai que le Timor Oriental est riche en matière de biodiversités, il faut également préciser que peu d'architectures modernes y sont construites. Ainsi, l'accès à certaines régions et à certains sites intéressants n'est pas toujours facile. Il n'en demeure pas moins que pour des vacances bien chargées et évasives, le Timor Oriental se présente comme une destination idéale.