Le Suriname est un pays se trouvant au nord-est de l’Amérique du Sud, avec le Guyana à l’ouest, le Brésil au sud et la Guyane française à l’est. Il s’agit d’un petit pays qui n’a qu’un peu plus de 500.000 habitants. Cependant, il dispose d’une grande richesse naturelle qui mérite le détour, pour ceux qui sont friands d’aventure et d’exotisme, tout en profitant du soleil sur la plage.
Le Suriname est très riche en biodiversité, même si elle est menacée principalement par l’orpaillage illégal, l’exploitation minière de bauxite ou le remplacement des forêts par des plantations de riz. Malgré cela, il reste de nombreux sites à visiter, comme la réserve de Wia Wia, faisant plus de 36.000 ha, célèbre par les espèces de tortue de mer qui viennent y pondre leurs œufs. Il y a également la réserve de Galibi avec ses multiples oiseaux sauvages très rares, présents aussi dans la réserve de Coppename. Dans la capitale Paramaribo, plusieurs monuments méritent un petit passage, comme la Cathédrale Saint-Pierre-et-Paul entièrement en bois, la plus grande mosquée d’Amérique du Sud, le Fort Zeelandia contenant le musée du pays, ou encore les temples hindous et le palais présidentiel.
Lors d’un voyage au Suriname, il faut rester prudent, et ne pas aller dans les quartiers non touristiques, en raison d’une certaine insécurité. A part cela, il faut faire les vaccins habituels pour un voyage en Amérique du Sud, et le séjour devrait être des plus mémorables.