Bratislava et son château, Banskà Stiavnica et ses richissimes monuments historiques, Bardejov, une ville gothique exceptionnelle ou Vikolinec, une ville authentique qui a su conserver son charme d’antan… il suffit d’évoquer ces noms pour se laisser tenter par un voyage inoubliable en Slovaquie. Même si pour beaucoup, ce pays ne représente qu’une fine partie de l’histoire nazie, il recèle tout de même d’autres facettes beaucoup plus attrayantes qui méritent d’être découvertes.
Paysages de montagnes d’une beauté exceptionnelle, culture médiévale, patrimoine historique et architectural hors du commun, population accueillante, la Slovaquie réserve une palette de surprises à tous ceux qui la rendent honneur par leur visite. À commencer par sa capitale, Bratislava, qui saura impressionner par ses innombrables monuments culturels et historiques. Château, cathédrale Saint Martin, ruines du château de Devin, Palais Primatial, Porte de Michel… C’est difficile de succomber au charme de cette ville mythique. En continuant le périple dans d’autres villages authentiques slovaques comme Bardejov et Banskà Stiavnica, les voyageurs ont de quoi assouvir leur soif de découverte et d’aventure. Pour les amoureux de la nature et de la vie en plein air, le Parc national Hautes Tatras, les différentes grottes ainsi que la fameuse route des vins des Petites Carpates leur combleront de bonheur.
Il faut tout même savoir que les bus et les trains sont rares le week-end dans ce pays. Pour éviter les désagréments, il est recommandé de bien calculer l’itinéraire à l’avance. Il est également à signaler qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics en Slovaquie, sauf dans les zones réservées aux fumeurs.