Saint-Martin est une île qui se divise en deux territoires distincts : la collectivité française de Saint-Martin et le territoire néerlandais de Sint Maarten (ayant jadis fait partie des Antilles néerlandaises). Avec ses animations nocturnes, ses paysages enchanteurs, ses casinos élégants et ces centres commerciaux trendy, l’île de Saint-Martin constitue une des destinations privilégiées par les touristes européens. Outre un riche passé teinté de « pluriculture », l’île abrite également quelques joyaux naturels du côté de sa capitale animée, Philipsburg.
Connue pour sa vie nocturne festive, ses plages nudistes, ses commerces et sa cuisine incomparable, l’île de Saint-Martin est également un parfait endroit pour tous les passionnés de culture : lieux de rites, sites archéologiques exceptionnels, anciennes fortifications et ruines de sucreries font partie de ses attraits touristiques. Principale attraction de Saint-Martin, les plages sont au rendez-vous tout au long des côtes antillaises. De leur côté, les rues et ruelles des deux territoires regorgent d’hôtels, beach-bars et cafés qui proposent de bons plats, inspirés de la cuisine française et néerlandaise. Autre attrait touristique majeur, les boat charters sont très populaires aux alentours de l’île, notamment du côté du lagon de Simpson Bay et sur l’ensemble des ports de plaisance des îles Anguilla, Saint Barth, Saba et Tintamarre. L’île de Saint-Martin est aussi un excellent endroit pour l’achat de souvenirs, rivalisant de ce fait avec les îles Vierges américaines en matière de prix.
Située le long de la zone de convergence intertropicale, l’île de Saint-Martin est parfois menacée par des tempêtes tropicales en fin d’été et en début d’automne. La consultation de la météo régionale est donc de rigueur avant un voyage vers l’île.