Véritable territoire de légendes mythiques et de contes mystérieux, la Roumanie actuelle impressionne également par sa grande collection de hauts lieux touristiques : vieux monastères, églises séculaires et châteaux de caractère vous attendent pour une visite instructive et dépaysante. À cela s’ajoute, bien entendu, une grande variété de paysages diversifiés : montagnes majestueuses, forêts parfaites pour la randonnée, beauté architecturale et stations balnéaires font de la Roumanie une terre touristique de rêve.
Bordée par la mer Noire à l’est, la Bulgarie au sud, la Serbie au sud-ouest et la Hongrie au nord-ouest, la Roumanie jouit d’une situation géographique inestimable. Outre une grande beauté naturelle incomparable, la Roumanie abrite aussi un riche patrimoine culturel. Elle enchante ses visiteurs par des paysages de montagne pittoresques, auxquels s’ajoute l’hospitalité traditionnelle des Roumains, les aires naturelles préservées ainsi que les villages historiques au passé prestigieux. Bien que le pays présente quelques similitudes culturelles avec d’autres pays voisins des Balkans, la Roumanie peut se prétendre unique en raison de ses spécificités culturelles typiques. Par ailleurs, cette partie des Balkans est fortement célèbre pour les montagnes des Carpates, le Constantin Brancusi, les forteresses médiévales, ses champs de vigne, ses contes de Dracula, ses vastes champs de tournesol et ses monastères aux murs peints.
Le déplacement entre les villes et villages roumains est parfois difficile en raison d’une infrastructure routière en mauvais état. Le chemin de fer (principaux réseaux ferroviaires : Regio, InterRegio et Intercity) et le trafic aérien sont, quant à eux, parfaits pour un voyage touristique.