La Polynésie (les îles nombreuses) est un ensemble d'îles du Pacifique appartenant au continent océanien. Elles s'inscrivent dans un triangle formé par Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l'île de Pâques. Le découpage en Polynésie, Mélanésie, Micronésie et Malaisie s'est fait au début du XIXe siècle sur des critères culturels, notamment de langue. La Polynésie française fait partie de ce grand ensemble. Elle est elle-même divisée en plusieurs archipels. Lorsqu'il est question de voyage d'agrément, les Français se dirigent le plus souvent vers l'archipel de la Société, en particulier Tahiti, Moorea et Bora Bora, voire l'archipel des Tuamotu aux nombreux atolls dont une partie est classée en réserve naturelle.
Dès sa découverte, en plein siècle des philosophes qui prônaient le retour à la nature, la Polynésie à fait rêver les Européens qui y voyaient la concrétisation de la pureté d'un territoire ignorant les mesquineries de la société. Cette région n'a jamais cessé d'attirer les amateurs de paradis terrestre et le tourisme s'est développé en ce sens. L'accueil est chaleureux, mais l'hébergement et la nourriture européenne sont chers, surtout pendant la haute saison. La croisière au sein de l'archipel constitue une formule intéressante qui associe hébergement et visites.
Nombreux sont ceux qui visitent la Polynésie pour pratiquer la plongée, et c'est le bon endroit. On peut y faire aussi de magnifiques promenades en mer ou sur terre, à la recherche de vestiges des anciennes civilisations, de cratères éteints, de cascades, de fleurs et d'oiseaux exotiques. Cela dit, la couverture sanitaire est excellente et le taux de criminalité très bas.