L’Ouzbékistan : bien que son nom soit difficilement prononçable, ce petit coin d’Asie est un métissage des civilisations, un melting pot des religions, un mélange culturel et un croisement des modes de vie. C’est la route de la Soie. Logée en plein cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan est un lieu unique et insolite.
Les origines de sa naissance restent méconnues des historiens. Il est, toutefois, possible d’affirmer que les plus grands empereurs et guerriers ont élu domicile en Ouzbékistan comme le guerrier Tamerlan qui a eu l’idée de génie de faire construire l’une des plus belles mosquées du monde : la mosquée Bibi Khanoum. L’URSS conquit Ouzbékistan à la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1991 que cet État proclame son indépendance.
L’héritage du passé, les Ouzbeks en sont fiers. Et même si, l’Ouzbékistan s’est modernisé au fil des années, le pays a su en conserver les traces. Ses monuments, le mode de vie des Ouzbeks et les cultures le prouvent. Tantôt l’on part sur les traces des guerriers et des empereurs à Samarcande, tantôt l’on découvre l’architecture religieuse musulmane avec des mosquées et des palais à Tachkent. La curieuse Khiva, quant à elle, s’illumine le soir et Boukhara possède une oasis au cœur de sa ville.
Autant de merveilles que de joyaux sont parsemées dans la République d’Ouzbékistan. Cet État qui a la forme d’une botte, s’étend de la mer Aral au massif du Pamir. Entre mer, plaines, déserts et montagnes, des paysages se croisent et se mêlent.