Le Nigéria est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Sa capitale est Abuja. C’est une ancienne colonie britannique où la langue officielle est l’anglais, mais on y parle plus de 521 dialectes différents. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique. La monnaie utilisée est le naira nigérien. Cette terre de contrastes est une destination passionnante où nuits animées et festivals de rues voisinent avec une nature flamboyante.
Au Nigéria, arpentez Lagos, l’ancienne capitale, surpeuplée, polluée et pauvre, mais fascinante. La musique est partout dans les rues, les bars et les boîtes de nuit. Visitez Abuja, nouvelle capitale depuis 1976, construite avec élégante par le designer japonais Kenzo Tange. Vous pourrez y voir la Mosquée Nationale à l’architecture spéciale et l’église nationale au style néo-gothique. Rendez-vous absolument dans le parc national de Yankari, une des plus belles réserves naturelles d’Afrique où vivent nombre d’animaux de la faune africaine. Et, pour varier, ne manquez pas la forêt sacrée d’Osun-Osogbo, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un site archéologique dédié à la divinité Osun, où des sculptures variées forment un paysage mystérieux. Un passage par Zuma Rock, l’imposant monolithe symbole touristique du Nigéria, facile à repérer avec ses 725 mètres de haut et ses 3.1 km de circonférence, est obligatoire, tout comme au Delta du Niger et sa mangrove extraordinaire.
Un visa est obligatoire pour visiter ce pays. Il convient de se renseigner sur les conditions de sécurité avant de partir. Il faut éviter de se promener dans les endroits isolés des villes. La meilleure période pour un séjour dans ce pays est la saison sèche entre novembre et mars.