Le Niger est un pays situé dans l’Afrique de l’ouest steppique. Se trouvant entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, il sert de carrefour d’échange entre ces dernières. Bordé par des étendues de sables désertiques, le Niger est constitué de près de 80 % de désert. Pour les amateurs d’aventures et de paysages exceptionnels, il est une destination riche en diversité culturelle ainsi qu’à des scénarios à la fois rudes et spectaculaires.
Le Niger est un pays qui malgré son caractère désertique, offre d’importantes potentialités touristiques. La diversité ethnique de sa population lui procure une identité culturelle remplie de coutumes et de traditions originales qui fascineront les amateurs d’histoire et de patrimoine culturel. La région d’Agadez présente le principal attrait touristique du pays grâce à la richesse de son patrimoine culturel, touristique et préhistorique. Les passionnés de l’art peuvent également admirer les dessins et les peintures spectaculaires du massif de l’Aïr qui illustrent l’histoire du pays. Pour les touristes qui ont soif d’aventures et de découvertes, il y a notamment le Sahara qui est une étendue de sables dorés présentant des décors impressionnants. Ils peuvent également visiter le sahel qui est constitué d’un paysage pouvant être tantôt verdoyant et tantôt desséché.
Le Niger est un pays de l’Afrique qui présente un risque élevé de terrorisme. De nombreux enlèvements et d’attentats ont été signalés depuis quelques années. À cet effet, lors des voyages dans le pays, il est fortement déconseillé de se rendre dans les villes telles qu’Ayorou et Ingal. Le sud du Niger est également à éviter.