Le Népal est un pays du sous-continent indien dont la capitale est Katmandou et la langue officielle le népalais, mais l’anglais y est très répandu. La monnaie est la roupie népalaise. Ce pays entre la Chine et l’Inde fascine et attire de nombreux voyageurs. Dominé par le mythique mont Everest ce pays charme autant les amateurs de nature que les personnes à la recherche d’un dépaysement teinté d’un brin de mysticisme et de spiritualité.
Côté activités sportives, le Népal est connu pour les randonnées, les treks, l’escalade, mais on peut aussi y pratiquer le rafting ou le canyoning. À savoir qu’il faut un permis à demander sur place pour le trekking. On peut aussi y vivre un safari à dos d’éléphant dans le Chitwan National Park où de nombreuses autres espèces animales vivent aussi. Il faut visiter Katmandou, ville située à 1350 mètres d’altitude où l’on croise charmeurs de serpents et singes apprivoisés. Dans cette ville haute en couleur et en odeurs, on trouve de vieux temples dédiés au boudhisme, d’autres à l’hindouisme. On visite Burbar Square et l’on fait ses achats à Thamel.
Mais l’idéal serait de ne pas repartir du Népal sans avoir profité de l’Himalaya avec par exemple un trek qui fait le tour des Annapurnas en 10 jours. La meilleure période pour se rendre au Népal est sans doute octobre-novembre. Toutefois, les touristes y sont nombreux et les prestations chères. Donc, préférez les mois de mars et avril. En décembre et janvier, il y fait froid. Il est recommandé de se renseigner sur les vaccins à effectuer et sur la pertinence d’un séjour au Népal à l’heure actuelle.
kabelky, ruksaky