La Mauritanie est un pays d'Afrique de l'Ouest, partageant des frontières avec l'Algérie, le Mali, le Sénégal et le Sahara occidental. Point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire, sa capitale, Nouakchott est un lieu essentiel pour partir à la découverte du pays. Bénéficiant de paysages variés, la Mauritanie est riche d'une faune et d'une flore spécifiques. Dépaysement garanti pour les amoureux d'une nature sauvage et préservée.
Le long de la côte Atlantique se déroule le désert du Sahara, offrant un site privilégié pour les amateurs de trekking au gré des oasis. Le désert représente les 2/3 du pays, expliquant ainsi la faible densité de population. L'Est du pays est quant à lui parsemé de pâturages, alors que le Sud est une zone agricole alimentée par les alluvions du fleuve Sénégal. L'un des sites majeurs du pays est le parc national du banc d'Arguin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il présente une réserve conséquente d'oiseaux migrateurs et une flore spectaculaire. Les cités millénaires telles que Chinguitti, Tichit et Wadane sont incontournables pour s'imprégner de l'histoire du pays. Les amateurs de plages seront orientés vers les baies de Tanit ou Lévrier.
Compte tenu de l'aridité du climat et des températures qui peuvent s'élever jusqu'à 45 degrés, il est recommandé de partir entre Novembre et Février. Les écarts de température pouvant être considérables entre le jour et la nuit, veillez à prévoir des vêtements relativement couvrants. La population locale est très accueillante et vous fera découvrir leurs coutumes sans problème.