Le Mali est un pays d'Afrique de l'Ouest frontalier de l'Algérie, de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Sénégal. Ancienne colonie du Soudan français, le Mali est indépendant depuis 1960. Peuplé de différentes ethnies lui conférant une vaste richesse culturelle, le pays charmera les voyageurs adeptes de dépaysement et de paysages somptueux, vous entraînant des dunes sableuses du Nord aux savanes arborées du Sud.
Sa capitale, Bamako abrite des lieux culturels tels que le Musée National, la maison des Artisans ou encore le village des Antiquaires. Laissez vous porter au son de la musique omniprésente offrant un dynamisme singulier à la vie de la ville. Parcourant tout le pays, le fleuve Niger permet la présence d'une végétation parfois abondante et il vous sera possible de le parcourir en bateau. Durant la saison des pluies, Djenné devient une île et ses typiques maisons en terre raviront les amateurs de patrimoine. Ne passez pas à côté du pays dogon et ses villages troglodytes nichés au creux de la falaise de Bandiagara. Le budget à prévoir est modeste et l'accueil toujours chaleureux. Les déplacements étant relativement aisés, la ville de Tombouctou, perdue en plein désert, vous enveloppera de son charme mystérieux
En raison de l'instabilité politique régnant depuis la fin 2012, il est fortement déconseillé de se rendre au Mali tant que la situation ne s'est pas considérablement améliorée. Dès que les autorités donneront leur feu vert, des précautions sanitaires sont à respecter telles que la vaccination contre la typhoïde. Parce que les températures peuvent se révéler caniculaires, la meilleure période pour visiter le pays est en octobre-novembre.