Le Malawi est un pays enclavé de l'Afrique australe jouxtant la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie. Souvent ignoré du monde et des voyageurs, ce petit pays a tout d'un grand. Son lac et ses îles, ses forêts tropicales luxuriantes, ses hautes montagnes et ses réserves animalières en font une destination nature montante. Sans oublier la chaleur de son peuple.
Le lac Malawi est l'atout incontournable de la destination. Surplombé d'escarpements rocheux magnifiques, il abrite de splendides panoramas qui en font l'un des plus beaux lacs africains. Les plages sablonneuses et les îles, dont l'île Mumbo privilégiant l'écotourisme, offrent de nombreuses activités nautiques (plongée sous-marine et observation des poissons multicolores). À l'intérieur du pays, le Malawi possède de jolis sites, comme le massif Mulanje qui culmine à plus de 3 000 m d'altitude et permet des randonnées et l'escalade du pic Sapitwa.
Au Malawi, les réserves animalières ne sont pas aussi peuplées que dans les autres pays de l'Afrique australe. Certes, les infrastructures ne répondent pas toujours aux standards internationaux. Pourtant le Malawi se vit comme un concentré de l'Afrique australe : la réserve du Majete et le parc national du Liwonde mènent une politique respectueuse de l'environnement : introductions d'espèces, en accord avec la préservation des populations locales.
Avec son climat et sa végétation luxuriante, le Malawi évoque évidemment l'image paradisiaque de l'Afrique tropicale. Mais la véritable chaleur réside dans le cœur des habitants du Malawi. Accueillants et amicaux, ils savent donner aux voyageurs la sensation qu'ils sont chez eux et que leur retour sera le bienvenu.