La République de Macédoine est un pays d'Europe du Sud appartenant à la région des Balkans. Indépendante de la Yougoslavie depuis 1991, la Macédoine partage des frontières avec la Grece, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. Peuplée par deux millions d'habitants, sa capitale Skopje rassemble un tiers de la population du pays. Riche d'une mixité ethnique et d'une culture marquée par les nombreuses occupations historiques, le pays offre une diversité, tant culturelle que géographique.
La Macédoine est un pays majoritairement montagneux, avec 34 sommets. Les amateurs de randonnées seront séduits par les superbes forêts qui couvrent 35% du territoire. Avec pas moins d'une cinquantaine de lacs, le pays abrite notamment le célèbre lac naturel d'Ohrid, le plus grand d'Europe avec ses 274 km2, classe au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez contempler une faune variée et une flore sauvage et préservée. Les aficionados de culture ne seront pas en reste avec de nombreux sites archéologiques tels que le site de Toumba ou encore Madjari, trésors de l'architecture préhistorique. La capitale Skopje, aux 3/4 détruite lors du tremblement de terre de 1963, présente un modèle d'urbanisme moderne.
L'été est chaud avec des températures pouvant atteindre les 40 degrés et les hivers sont rudes et neigeux. Il est recommandé de visiter le pays en septembre ou octobre, pour profiter de la fête de la bière à Skopje, qui organise également un festival de jazz et une fête des vendanges. Quelques jours suffisent pour visiter le pays. La prudence est de mise à proximité de la frontière avec le Kosovo.