Située sur la rive Est de la mer Baltique, la république de Lettonie est l’une des trois nations baltes avec la Lituanie et l’Estonie. Le pays est riche en diversité culturelle et architecturale. La Lettonie commence actuellement à attirer les touristes grâce à ses divers atouts. Le pays compte près de 2.300.000 habitants et sa capitale se nomme Riga. Même si le climat du pays n’est très apprécié, son vestige du passé hérité de l’URSS reste intéressant.
La Lettonie possède des avantages indéniables, à commencer par sa capitale. Riga est vu en effet comme un musée qui témoigne de l’art nouveau. La ville est traversée par la rivière Daugava. On peut y voir les habitations allemandes de Vecriga. Du haut de l’église Saint-Pierre, on peut admirer la vue sur une partie de la ville. Il fait bon également de se pavaner sur les larges boulevards et les parcs de Riga. Le marché central est d’ailleurs un incontournable de la capitale. Pour découvrir le folklore letton, il faut passer du côté de Mazsalaca qui est bordé par de magnifiques collines dont le fameux « Pin du loup-garou ». Hors de la capitale, voici quelques endroits à ne pas rater : Bauska, Jurmala (station balnéaire), Dundaga et son célèbre château…
La Lettonie est une destination de découverte qui néanmoins présente quelques risques sanitaires (encéphalite, polio). La saison parfaite pour visiter la Lettonie est de Mai à Septembre. Entre la France et le pays baltique, il n’y a qu’une heure de décalage. Sachez enfin que la monnaie en vigueur sur le territoire est le Lat.