Le Kosovo est un état libre et indépendant depuis 2008, même si cette situation n’est pas admise par quelques pays voisins. Avant les années 2000, Kosovo fut le théâtre de guerre et de lutte de pouvoirs. Actuellement, le pays renaît et la sérénité semble y régner. Kosovo commence à être un attrait touristique indéniable grâce notamment à sa culture et à son passé. Sa superficie est de 10.900 km2 et sa population est de 2.100.000 âmes.
Débarqué en Kosovo, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Kosovo regorge en effet de vestiges très intéressants dû à un passé mouvementé. Dans la capitale Pristina, on peut sentir planer dans les airs une touche orientale avec les petites habitations blanches. Dans la ville, les mosquées sont légion car une partie de la population est musulmane. A Pristina, il ne faut surtout pas rater la tour d’horloge construite au 19ème siècle ou encore l’ancien hamman turc et la mosquée impériale. Des patrimoines qui valent le détour ! Au sud du Kosovo à Prizren, appréciez les collines bien vertes sur lesquelles se nichent mosquées, maisons type oriental et monuments serbes du moyen-âge. En Kosovo, ce ne sont pas les monuments à valeur spirituelle qui manquent : Monastère de Bnjska, de Devia ou le Patriarcat de Pea.
Pays de l’est, le Kosovo est une excellente destination pour un voyage de découverte. Le pays est sur le même fuseau horaire que la France. Il est conseillé de le visiter entre Juin et Septembre, car c’est la haute saison touristique.