Flottant si délicatement sur l'océan Pacifique sud, l’archipel de Kiribati, anciennement baptisé îles Gilbert en hommage au capitaine britannique Thomas Gilbert, premier à avoir traversé ces bouts de continent sans les explorer.
En plus des îles Gilbert, Kiribati réunit également les îles de la Ligne, les îles Phoenix et de celle de Banaba. Avec une superficie d'environ 800km2, l'archipel est considéré comme l'un des plus petits pays du monde. La planque idéale pour qui cherche calme et dépaysement. D'autant plus lorsqu'on réalise que malgré ses allures paradisiaques, c'est un des lieux les moins connus et peuplés du monde. Plages de sable fin, mer translucide, zone de pêche mondialement reconnue, mystérieux passé et cultures croisées,... Ce ne sont là que quelques qualités parmi tant d'autres, faisant de Kiribati des bouts de terre vierge pour les explorateurs.
Les Kiribati sont habités depuis environ 2000 ans et ont connu de nombreux régimes politiques depuis leur découverte. Vers la fin des années 1800, l'archipel a été sous protectorat anglais avant d’être colonisé par la Couronne en 1915. Avant sa conquête par les Etats-Unis d’Amérique en 1943, grâce à la bataille de Makin et de Tarawa (la capitale actuelle), il est autrefois occupé par les japonais.
Fort d'un passé qui intrigue par son mystère, Kiribati se caractérise par ses chants et danses traditionnelles, refrain de cultures et d'histoires croisées, encore sujet à grands débats entre historiens. Dans la culture du pays, le récit oralement conté, bien que l’alphabétisation soit majoritaire, est un des symboles culturels les mieux préservés sinon célébré avec fierté au sein du pays. Les habitants, piliers d'une société très traditionnelle, sont très chaleureux et prônent l'entraide et la solidarité. Au fil du temps, ils sont devenus de fins spécialistes des pirogues à balancier, la pêche étant l'une des principales production du pays, avec la culture de la noix de coco.
Le climat chaud et humide permettra de passer des vacances inoubliables dans une ambiance familiale mais surtout très simple.
Pour profiter au maximum d’un séjour sur place, il est conseillé de louer une voiture afin d’avoir une autonomie complète. Le seul petit bémol de la destination est l’absence de télévision hertzienne sur les chaines nationales.