État indépendant, quoique rattaché à la Nouvelle-Zélande d’une certaine manière, les îles Cook sont l'ensemble d’îles et îlots éparpillés dans le Pacifique Sud, avec une superficie de mer atteignant les 1 800 000 kilomètres carrés. Regroupées en deux zones, celle du Nord et celle du Sud, elles sont si éloignées qu’il faut un voyage en avion pour pouvoir toutes les explorer. La plupart des îles telles que Rarontonga qui abrite la capitale Avarua, Mangaia, Mauke, Atiu ou encore Mitiaro sont d’origine volcanique. Palmerston, Penrhyn et Manuae sont des atolls et sont considérés comme les plus beaux, tandis que Takutea est un îlot sablonneux.
Pour ceux qui sont à la recherche d’endroit paisible et paradisiaque, les îles Cook peuvent convenir à tous les goûts. Les îles séduisent avec la beauté de leurs paysages tropicaux, avec leurs lagunes, sans oublier les belles plages de sable plantées de cocotiers. Si les plus populaires des îles sont Rarotonga et Aitutaki, on peut se laisser envoûter par le charme de Magaia ou de Pukapuka.
Telle une carte postale, le paysage tropical est ahurissant. Pas d’imposants hôtels ou encore de villages enlaidissant les côtes, on n’aperçoit que la nature qui vit au rythme des saisons. Il est ainsi normal que la flore tout comme la faune soient bien préservées. Rarotonga enregistre à elle seule plus de 500 espèces végétales. Quant à la faune, elle se limite à des espèces rares d’oiseaux, des lézards et des papillons. Par contre, les eaux des îles Cook sont réputées pour leurs poissons qui sont comestibles et qui complètent les paysages sous-marins. Dans l’arrière-pays, place à la culture et la tradition Maori.