Haïti est un pays caribéen occupant le tiers occidental de l’île de Hispaniola. Toutefois, les décennies de pauvreté et les tremblements de terre dévastateurs ont toujours secoué le pays. Heureusement, Haïti se dit prêt à accueillir de nouveau les touristes avides de découvertes et de dépaysement.
En raison d’une récente instabilité politique, le tourisme en Haïti en est encore à ses balbutiements. À l’exception du port de Labadee, la majorité des attraits touristiques sont fortement encadrés par le gouvernement. Malgré tout cela, la culture et l’histoire d’Haïti ont permis au pays de maintenir une industrie touristique croissante. Durant votre séjour à Haïti, visitez le monument du Nèg Maxon de Port-au-Prince : ce sera pour vous l’occasion d’honorer les combattants de la liberté qui ont libéré le pays à la fin du XVIIIe siècle. Et pour compléter votre programme de visite, pourquoi ne pas faire un tour au Musée du Panthéon national ? Pour les plus audacieux, le Cap-Haïtien (commune située dans le nord du pays) et la Côté des Arcadins (sports nautiques et plongée) valent bien le détour
Haïti est l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère occidental. Mais pour ceux qui ont la patience et l’esprit ouvert, cette région révèle une culture diversifiée et unique parmi les nations post-coloniales. Toutefois, voyager en Haïti implique d’avoir un contact local qui vous permettra de faciliter votre séjour et profiter pleinement de la diversité culturelle du pays. Sachez également que le climat y est violent : préparez-vous donc à subir de violentes tempêtes si vous séjournez entre juin et novembre.