Avec ses centaines de kilomètres de littoral, Gambie est l’une des plus paisibles terres d’Afrique. Plus petite nation du continent, elle abrite moins de 1,5 million d’habitants répartis sur quelques villes et villages atypiques. Pour un véritable dépaysement en milieux naturels, prévoyez une visite de la capitale Banjul et de la réserve naturelle d’Abuko. Et surtout, n’hésitez pas à explorer les affluents du fleuve Gambie à travers un safari de pêche.
Destination la plus paisible d’Afrique, Gambie est ensoleillée toute l’année bien qu’une courte saison de pluies survient entre juin et septembre. Au cours de cette période, vous aurez le plaisir de découvrir une végétation luxuriante entourant le fleuve Gambie. Entre novembre et juin, les températures sont plus basses, ce qui vous permettra de flâner dans les rues marchandes de la capitale ou de profiter des plages. Parmi ses principaux atouts, Gambie abrite l’un des plus beaux musées d’Afrique et dispose aussi de quelques dizaines de stations balnéaires ouvertes toute l’année. Les inconditionnels de la nature préféreront sans doute les jardins botaniques du Kachikally Crocodile Pool. De son côté, la réserve naturelle d’Abuko abrite une rare sélection de singes, oiseaux et hyènes. Si vous souhaitez sortir de la capitale, n’hésitez pas à rallier Tanji, un authentique village de pêcheurs qui vaut bien un détour.
Les seules voitures desservant les villes et villages de Gambie sont les taxis-brousse et les taxis-ville. Si vous détenez un permis de conduire international, vous pouvez également contacter une agence pour obtenir un véhicule de location.