Cuba est sans conteste le joyau des Caraïbes. C'est la plus grande de ses îles, mais aussi la plus extravagante et la plus surprenante. Tous les atouts de l'île paradisiaque sont ici réunis : eaux transparentes, plages au sable nacré, nature luxuriante, patrimoine colonial des villes où roulent de vieilles voitures américaines et chaleur de l'accueil des Cubains.
À Cuba, la beauté des paysages est remarquable. Le long des côtes, les plages caribéennes et les récifs coralliens attendus sont là. Des stations balnéaires chics, comme Veradero et Cayo Largo, sont propices aux sports nautiques, à la plongée sous-marine et la pêche au gros. Les sierras connaissent aussi la faveur des touristes grâce aux randonnées : la sierra Maestra (est), la sierra del Escambray (centre) et la sierra de los Organos (ouest).
Avec sept sites culturels classés à l'UNESCO, Cuba offre une belle palette de visites touristiques. À elle seule, la vieille ville de La Havane justifie son titre de joyau colonial. Les centres historiques de Cienfuegos et de Camagüey y contribuent aussi. Trinidad et la vallée de Los Ingenios préservent l'histoire sucrière de l'île, Santiago de Cuba et son château fort, la vallée de Viñales, le paysage archéologique des premières plantations de café valent le détour.
Mais Cuba, c'est surtout la rencontre avec les Cubains. Ses habitants constituent le charme de l'île par leur convivialité et leur sens de la fête. Ce peuple prône la « mezcla », le « mélange » : Noirs et blancs de différentes ethnies se côtoient. Tous ont adopté la « santeria », la cuisine « criolla » et les fameux cocktails à base de rhum. Sans oublier la musique aux sonorités métissées, les danses, notamment la salsa, et les cigares.
Nike Air Max 90 Femme