Le Bangladesh est un pays d’Asie du Sud presque complètement enclavé dans l’Inde. La capitale est Dacca, on y parle bengali et anglais et on y paye en taka. Doté de nombreux sites remarquables, d’une faune et d’une flore originales et riches, ce pays n’est pas encore envahi et donc déformé par le tourisme. Il est donc à conseiller si vous souhaitez un séjour dépaysant et nature.
Au Bangladesh, entre des repas composés de spécialités comme le curry ou le masala, le dal ou le tandoori, ne manquez pas d’aller : -voir le parc national de Sundarbans où se trouve la plus grande mangrove du monde et où vivent le tigre royal du Bengale et autres espèces rares et protégées ; -admirer les ruines du Vihara bouddhique de Paharpur, ville-monastère datant du VIIe siècle, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ; -explorer Dacca, où vous apprécierez le palais rose, le fort de Lalbagh, la mosquée Hussain Dalan, le Shankharia Bazar ; -profiter des magnifiques plages comme celle de Cox’s Bazar (seule station balnéaire du pays), d’Himacheri ou Inani ; -faire le tour de l’île de Saint Martin, petit joyau paradisiaque, entourée d’eau cristalline et bordée de cocotiers ; -visiter Bagerhat, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité et celle de Chittagong, etc.
La saison la plus agréable pour visiter le Bangladesh est l’hiver, de novembre à février. Après le mois d’avril, il commence à faire très chaud et de juin à octobre, c’est la période de la mousson. Avant de partir, pensez à vous renseigner sur les conditions de sécurité, car la situation politique peut être instable.