Les Bahamas forment un archipel comprenant environ 700 îles et îlots, positionnés à l’est de la Floride, dans l’océan Atlantique. En effet, contrairement à une idée reçue, l’archipel ne se trouve pas dans les Caraïbes, même si la proximité culturelle existe à l’évidence, notamment avec la Jamaïque. Les Bahamas font d’ailleurs partie du Commonwealth et ont pour capitale la ville de Nassau, bâtie sur l’île de New Providence. Les Bahamas possèdent 307 000 habitants, la population étant d’origine africaine à 85 % contre 12 % d’origine européenne.
Les visiteurs viennent sur cet archipel paradisiaque pour découvrir des eaux limpides, des plages idylliques et des coraux qui comptent parmi les plus beaux du monde. Les activités de plongée sous-marine sont particulièrement prisées par les passionnés des fonds subaquatiques. Ces terres sont les premières que Christophe Colomb découvrit en 1492. Au 17ème siècle, l’archipel devient un célèbre repaire de pirates, flibustiers et autres corsaires. L’indépendance de la Grande-Bretagne est obtenue en 1974, ce qui a permis de développer des activités tournées vers la finance et le tourisme. La capitale Nassau, très américanisée, dispose de quartiers historiques typiques et permet d’accéder, par un pont, sur Paradise Island où sont construits de luxueux complexes hôteliers.
Après New Providence, l’île la plus peuplée est nommée Grand Bahama qui se distingue par son Rand Memorial Nature Center et ses magnifiques spécimens arboricoles. D’autres îles valent le détour : Eleuthera, Abaco, les Biminis, Long Island, Cat Island, Family Islands, etc. Le visiteur y découvre une ambiance chaleureuse, portée par la culture musicale du rake’n’scape et du goombay.
Nike Air Max 1