L'Arabie Saoudite, c'est le berceau de la civilisation orientale aux multiples facettes qui vous invitent au voyage. Rien que le nom d'Arabie vous transporte dans une oasis au bord d'un point d'eau, sur un divan, à l'ombre des palmiers dattiers, regardant défiler une caravane de chameaux chargés de richesses. Ou, peut-être, vous voyez-vous dans un hammam bichonné par des mains expertes et vous régalant de confiseries raffinées ?
On peut effectivement y admirer des merveilles de la nature et de l’intervention des hommes, comme les sites de Dariya et d’Hégra, classés par l'UNESCO. Les vestiges d'Hégra évoquent ceux de Pétra et ses tombeaux monumentaux creusés dans le roc. Quant à l'oasis de Dariya, berceau de la famille régnante, elle fut la première capitale saoudienne (1744 – 1818). Elle se trouve en plein centre du pays, au nord de la capitale actuelle, Riyad, ville ultramoderne d'environ 5 millions d'habitants. Dont le nom qui signifie « jardin » en référence à son ancienne vocation de verger. Les vestiges les plus anciens de Ryad datent du XIXe siècle comme le fort Al Masmak et le palais d'Ibn Saoud Ier. La ville possède également un riche musée d'histoire et d'archéologie ainsi qu'un souk de joailliers. Ses hôtels sont magnifiques, tout comme ceux de Djeddah, sur les bords de la mer Rouge, célèbre pour son jet d’eau de 320 m de haut.
L'Islam étant la religion d'État il est interdit d'introduire dans le pays des objets en rapport avec toute autre religion et de se montrer en vêtement indécent, c’est-à-dire laissant suggérer une quelconque partie du corps. Par ailleurs, les lieux de culte, notamment la Mecque et Médine sont interdits aux non-musulmans.